Alors comme j'avais promis à P@ssion40 que je lui ferais un feedback sur cette expérience, voici un petit résumé de ma première expérience en motoneige à la station de ski de Chamrousse près de Grenoble :
-Premier contact avec la machine lors d'une séance d'initiation sur circuit le matin. Pas folle la bête je prend la dernière moto comme ça je peux laisser les gens partir devant et faire le couillon derrière
Piste creusée dans plus d'un mètre de neige, des devers, des épingles, bref de quoi se familiariser avec la machine. Un bombardier de 550cc sous les fesses, départ après un petit briefing par le moniteur (gaffe à bien accélérer en tournant car sans ça le guidon ne tourne pas, bien mettre les gaz avant chaque montée si on on veut pas s'enliser dans la neige... bref rien de bien surprenant).
On part sur circuit, groupe de 5 motos et là c'est partit ! La machine semble précise, on commence tout doux, premier devers, comme en quad on se penche bien pour pas "bêner" la machine, ça passe.
Premier gros virage, l'habitude du quad je braque/contrebraque et tente de faire partir l'arrière de la machine : Première erreur. Bah oui la chenille à l'arrière accroche à la poudreuse, résultat je penche trop et fait léver l'un des patins de la moto et tire droit dans la poudreuse hors du tracé...
Pas grave, je braque sec pour revenir sur la piste et pour pas passer pour un looser envoi les gaz d'un coup sec et là : surprise ! La bestiole monte vite dans les tours, la neige valdingue derrière moi, première bosse, ça saute, obligé de freiner car de monde devant mais impressioné par la puissance de l'engin.
Pour le coup je m'attendais plus à une machine tranquille, le style d'engin qu'on met dans les mains des novices, normal. Plus tard le moniteur m'apprendra que ce sont des machines d'usine sans bridage particulier en plus, donc telles qu'on pourrait les acheter...
Après 30 minutes d'initiations (ou on a pu s'amuser à bien exploiter les performances des machines) on rejoint un plus gros groupe pour la grande rando nocturne une heure après. Vu que certaines personnes n'avaient pas fait d'initiation, on me remet entre les mains un Yamaha spécial rando avec beaucoup plus de couple, un engin plus gros, avec le compteur digital, les poignées chauffantes bref, tout confort.
Là, deux groupes : Un pour les duos, plus pèpère et l'autre pour les conducteur en solo avec un moniteur qui envoi un peu plus la puré pour ceux qui veulent du sportif. Ben sans hésiter, je me place derrière ce jeune mono, lui et son 1000cc
Et là c'est partit !!! rando nocturne sur le domaine skiable (fermé pour l'évenement), on attaque une gigantesque piste en montée, le mono part toute balzingue, j'en fais de même, 90km/h en côte a plein gaz
et tout du long ça a été la même, ça tire dans les bras, on se bouffe de la poudreuse en pleine poire pendant un peu moins d'une heure mais dieu que c'est bon, une patate impressionante !!! Ca accroche, ça saute, ça dérape, je manque de me retourner deux fois (la première à cause d'un freinage brut en branquant et la seconde en pleine cote à cause d'une bosse prise qu'avec une des patinettes au lieu des deux).
Bref pour résumer, une super expérience, des machines performantes, des monos qu'on pas froids aux yeux et de la poudreuse à foison !
Que du bonheur, je conseil vivement à ceux qui veulent tenter autre chose, seul bémol : le prix. 197 euros pour une heure et demi pour deux.
Quelques photos (j'en ai pas pris beaucoup, j'ai pas forcément eu le temps en fait...) :
Le groupe au départ pour la rando nocturne :
Et votre serviteur, rahan himself, avec les pixels
:
Voilà je ferme ma bouche, donc P@ssion : A tester mon gars !
A plousse.