Adly & Axr la passion
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 parallélisme

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mickey29300
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MessageSujet: parallélisme   parallélisme EmptySam 23 Mar - 20:04

J'ai vu beaucoup de choses sur le para mais ce n'est pas très clair entre ce qui font ça a la ficel ( ok si on a la même largeur à l'avant et à l'arrière) ou avec des parpins et des réglettes et j'en passe ...

Il y a un post à peu pres pas mal avec des règles alu à la place des roues, je crois qu'il m'était le guidon à peu pres droit et après il réglait pour qu'il y est la même distance à l'avant des règles et à l'arrière . Ok, les roues

sont parallèles mais tu pars faire un tour et tu roules droit certes mais avec le guidon de travers, plus qu'a tout re réglé .

Moi je l'ai faite de cette façon mais en plus sur, je pense pas etre le seul à l'avoir fait comme ça .

J'ai pris un point fixe au milieu du quad et j'ai mesuré la distance entre le bout des poignés et mon point fixe . Plus qu'à mettre les mêmes mesures .
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Et bloqué le tout .
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Là le guidon est droit . Ensuite enlevé les roues, mettre les règles en place et à niveaux .
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Après moi j'ai pris les mêmes points fixes sur le châssis pour mesurer mes distances et pour être sûr d'être bien parallèle avec le quad . J'ai moins de distance à l'avant qu'a l'arrière, c'est normal, ces pour avoir un peu de pincement pour éviter qu'il ne zigzag trop .
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Ne prené pas mes mesure en référence, vous n'aurez surement pas les mêmes et ça dépend d'où vous prenez vos points fixes .
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pitelechat23
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptySam 23 Mar - 20:14

Salut Very Happy
Je suis loin d'être spécialiste en la matière mais ça me parait être une très bonne solution! Twisted Evil
Donc à confirmer par d'autres et hop en tuto Wink
Merci
Pit cat
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptySam 23 Mar - 20:49

Merci Pit !

Par contre j'ai un problème récurrent . Je sais pas comment il braque vos quads mais le mien de trop . Je suis resté bloqué dans un ruisseau l'autre jour, je suis monté sur une roche et claque ! ça ma fait fait

braquer à mort et ma roue est venu contre le triangle . Obligé de descendre du quad pour remettre la roue en place . ça me le faisait au début que j'avais mon quad mais tout était mort dessus et là tout mon train avant

est nickel . Je ne pense peut-être que la buter de direction a une peche . Je vous mets quelque photo de mon quad quand je braque .

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J'ai l'impression que la butée sur le chassis a reculer un peu .
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Est-ce que vos quad braque autant que ça ?
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mickey29300
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptySam 23 Mar - 21:22

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Si on regarde son quad par le dessus, on voit quatre roues. Concentrons nous sur les roues de devant. Normalement, vos roues de devant ne doivent pas être parallèles ! Elles doivent se rapprocher l'une de l'autre vers l'avant du quad.

C'est ce que l'on appelle le pincement.

Pour pouvoir régler, on a besoin de deux mesures.

Mais avant cela assurez-vous de mettre vos roues le plus droit possible.

Ensuite, mesurez la distance entre le flanc de votre pneu et un point du cadre. Mesurez ensuite cette même distance du flanc de l'autre pneu au même point du cadre (ce point doit être central ou se trouver des deux côtés du centre). Tournez les roues jusqu'à avoir exactement la même distance : là vous êtes sûr d'avoir vos roues bien droite (ou au moins orientées de manière symetrique).

Maintenant, à hauteur du centre des roues, mesurez la distance séparant les flancs des pneus à l'avant du pneu : c'est la mesure 'a'. Ensuite, mesurez la distance séparant les flancs des pneus à l'arrière du pneu : c'est la mesure 'b'.

Attention : la mesure 'a' doit toujours être plus petit que la mesure 'b'.

En effet, si 'a' est plus grand que 'b', votre quad va avoir du mal à garder le cap en ligne droite et va avoir tendance à louvoyer et à changer de direction sans vous prévenir !!!

Donc, 'a' doit être plus petit que 'b' !!!!! De combien me direz-vous ? de 6 à 7 mm.

Et comment régler ça ? ben en tournant les tiges de renvoi de direction, celles qui transmettent aux roues la direction imprimée à la colonne de direction. Ces barres ont un pas de vis inversé de chaque côté, ce qui permet quand on les tourne de rapprocher ou d'éloigner l'arrière de la roue du cadre (en allongeant ou diminuant la longueur de ces fameuses barres). ATTENTION : appliquez le même nombre de tours de chaque côté !!!!!!!

Et voilà, vous venez de régler virtuellement le pincement !

Maintenant, en route pour le carrossage et la chasse !









Si on regarde l'avant du quad, le carrossage est l'inclinaison que présentent les roues par rapport à un axe perpendiculaire au sol. Si le haut des roues se rapproche du quad, le carrossage est négatif, si au contraire il s'en éloigne, le carrossage est positif.

La raison pour laquelle il est interessant de pouvoir et de régler le carrossage est la suivante. Quand on attaque un virage en quad, la vitesse et le poids (inertie) comprime la suspension et le quad s'incline vers l'exterieur du virage. La force générée dans la zone de contact entre le pneu et le sol déforme le pneu dans cette zone, ce qui à tendance à réduire le carrossage négatif ( en fait, le milieu du pneu, la bande de roulement sur laquelle on roule lorsque l'on est en ligne droite, va se déplacer vers l'intérieur du pneu à cause de la déformation du pneu et on va se retrouver en train de rouler sur le flanc exterieur du pneu, en éxagerant un peu!).

Pour contrer cette force, on va donc mettre du carrossage négatif sur les roues avant afin de mettre au sol durant les virages la zone de traction et de directivité maximale du pneu : c'est lors des virages que l'on a vraiment besoin du pouvoir directionnel du pneu.

La quantité de carrossage nécessaire dépend de plusieurs facteurs : le débattement de votre train avant, la géometrie du quad, le type de terrain etc...et votre niveau de pilotage !

Cependant vous pouvez utiliser les valeurs suivntes comme point de départ :

•cross : 4,5 °
•enduro : 4,5 °
•dunes : 2 à 4 °
•cross sable : 2 à 4 °
•balade, tranquille : 1 à 3 °

Bon, là vous dites comment je vais faire pour mesurer les degrés avec mon rapporteur sur la roue par rapport à une verticale imaginaire ? Gloups !! Hé bien je laisse libre cours à votre imagination en attendant que je trouve une solution, si vous en avez une, envoyez la moi par mail, je me ferais un plaisir de la mettre en ligne !

Maintenant, comment régle le carrossage : c'est très simple, pour ajouter du carrossage négatif, il vous faudra simplement (en général, ca peu dépendre de la marque de vos triangles) de viser la rotule du triangle supérieure. Si vous voulez en enlever, vous la dévissez. Voilà, là vous avez compris que vous aurez au préalable demonté la roue....



Bon, reste le réglage de la chasse !









Alors voilà, on regarde une roue avant. Il y a une rotule sur le triangle supérieur et une rotule sur le triangle inférieur. Faisons passer une ligne imaginaire verticale par le centre de la roue et faisons passer une ligne par les deux rotules. On obtient entre ces deux droites un angle appellé 'angle de chasse'.

Si la rotule inférieure se trouve en avant de la rotule supérieure, on a une chasse positive, sinon on a une chasse négative.

Plus on a de chasse positive, plus le quad est stable.

Moins on en a, au mieux le quad tourne.

Les valeurs recommandées :

•cross : 4,5 °
•enduro : 4,5 °
•dunes : 3 à 4,5 °
•cross sable : 6,5 °
•balade, tranquille : 3,5 à 4,5 °

Comment régler : ben là il faudra vous referrer à votre d'emploi, vous savez au moins à quoi ça sert ! (enfin, la plupart du temps, le triangle est moins large que l'origine et on mets quelques cales pour combler la différence de longueur : soit on les mets devant (chasse positive), soit on les mets derrière (chasse négative)!)

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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 17:22

Personnes peux me dire si un de vos quads braque autant que le mien . Merci !
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 17:37

mickey29300 a écrit:
Personnes peux me dire si un de vos quads braque autant que le mien . Merci !

Salut Very Happy
En image si ça peut t'aider....
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Pit cat
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 17:42

Merci Pit !

Du coup là ça me parle, les miennes braque beaucoup plus ! Bon je crois que je vais tout démonter et ressouder de la matière sur la butée, qu'est-ce que tu en pense ?
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 17:52

mickey29300 a écrit:
Merci Pit !

Du coup là ça me parle, les miennes braque beaucoup plus ! Bon je crois que je vais tout démonter et ressouder de la matière sur la butée, qu'est-ce que tu en pense ?

A toi de voir,si c'est vraiment gênant met une butée.
Sur le 320 je trouve que le rayon de braquage est pas super Evil or Very Mad quand tu veux faire demi tour dans un chemin il ne faut pas avoir des chiens au fesses affraid
Le tien doit sacrément braquer Very Happy
Pit cat
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 18:13

Bein le mien pour braqué il braque ! Regarde , je te met des photo :

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Et un tout petit coup de pied dedans et :

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De face ces sympa aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes mes entretoises sont neuves et les rotules aussi, le para est fait avec un léger pincement . Donc je pense être sûr que ça vien de la butée de direction .

Qu'est ce t'en pense ?
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 18:15

Salut Mickey !
Ton braquage est nettement trop fort.
Tes butées ont prit de l'usure.
Il y a effectivement danger en cas de braquage fort si tu rencontre un obstacle, même petit, pour que la roue se retourne (ce qui t'est arrivé) et ne vienne taper dans le triangle. Le quad devient alors inconduisible aussi bien en marche avant qu'en arrière.
@ Pit. Oui, d'origine, ça braque pas terrible. Tu peux rogner un peu les butées mais attention à ne pas te retrouver dans le cas de Mickey. Le mieux est souvent l’ennemi du bien !!

Le réglage de parallélisme de Mickey me semble tout à fait bon pour en faire un Tuto.
Tout est perfectible, mais on peut raisonnablement considérer que dans 95% des cas, cette solution fonctionnera parfaitement.
Le système de suspension à double triangles permets de bons débattements tout en gardant les roues avants correctement axées par rapport au sol.
Attention simplement à contrôler l'état des rotules de direction et de triangles. Mauvais état : réglage impossible.

@+

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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 18:31

Bon ok, plus qu'a démonté et a bidouillé tout ça . Je vais commencer maintenant . Vous voulez des photos de mon quad à poil ? Aller, a l'attaque !
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 18:33

affraid j'avais pas sous cet angle là! No
@kraps Twisted Evil un grand coup de gaz et la pite machine fait demi tour parallélisme 268271 donc je touche pas au rayon de braquage Razz
Pit cat
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 21:04

Du coup j'ai soudé 2 bouts de ferraille sur la direction, ces que la 2e fois que soude de ma vie, j'ai reussi a peu pres .

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Rien n'est fixé mais ça m'a l'air mieux .
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Plus qu'un coup de meulage et de peinture et remontage .
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 21:10

Awi, c'est nettement mieux !!!

Le danger s'écarte !!

@+

Krap'z parallélisme 976233
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyDim 24 Mar - 23:11

cheers c'est mieux Twisted Evil
Par contre hésite pas à mettre un bon coup de marteau sur tes deux bouts de ferraille car lorsque l'on débute en soudure souvent on colle les pièces,elles paraissent tenir mais seul le bon coup de marteau te confirmera que ta soudure est bonne Wink
Pit cat
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyLun 25 Mar - 7:21

Effectivement ,les roues font moins peur désormais ! parallélisme 897903
Vas y progressivement pour tester la solidité du bestiau .

Sinon petit HS:
...La soudure à l'arc est un art que je souhaiterai maîtrisé...Mais une fois le laitier ôté ,c'est tout vilain ,des bulles mais pas de cordon régulier....Je cherche le geste qui ira bien .... parallélisme 763832
Je suis sûr que Kraps ,Pite ou Olivier pourraient m'en apprendre un bout sur le sujet ...
Quelqu'un de dispo et pédagogue pour faire un tuto-vidéo sur la soudure à l'arc ???
Rolling Eyes
@+
Zil'
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyLun 25 Mar - 12:23

Salut a tous !

Coup de marteau donné Pit ! ça a l'air de tenir .

Niveau soudure je ne connais rien . Faut que je demande quelque conseil à des potes qui sont chaudronniers, ils ont bossé sur des bateaux de guerre

à l'arsenal de Lorient .
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MessageSujet: Re: parallélisme   parallélisme EmptyMer 27 Mar - 9:11

Ménach'fait Wink
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