[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si on regarde son quad par le dessus, on voit quatre roues. Concentrons nous sur les roues de devant. Normalement, vos roues de devant ne doivent pas être parallèles ! Elles doivent se rapprocher l'une de l'autre vers l'avant du quad.
C'est ce que l'on appelle le pincement.
Pour pouvoir régler, on a besoin de deux mesures.
Mais avant cela assurez-vous de mettre vos roues le plus droit possible.
Ensuite, mesurez la distance entre le flanc de votre pneu et un point du cadre. Mesurez ensuite cette même distance du flanc de l'autre pneu au même point du cadre (ce point doit être central ou se trouver des deux côtés du centre). Tournez les roues jusqu'à avoir exactement la même distance : là vous êtes sûr d'avoir vos roues bien droite (ou au moins orientées de manière symetrique).
Maintenant, à hauteur du centre des roues, mesurez la distance séparant les flancs des pneus à l'avant du pneu : c'est la mesure 'a'. Ensuite, mesurez la distance séparant les flancs des pneus à l'arrière du pneu : c'est la mesure 'b'.
Attention : la mesure 'a' doit toujours être plus petit que la mesure 'b'.
En effet, si 'a' est plus grand que 'b', votre quad va avoir du mal à garder le cap en ligne droite et va avoir tendance à louvoyer et à changer de direction sans vous prévenir !!!
Donc, 'a' doit être plus petit que 'b' !!!!! De combien me direz-vous ? de 6 à 7 mm.
Et comment régler ça ? ben en tournant les tiges de renvoi de direction, celles qui transmettent aux roues la direction imprimée à la colonne de direction. Ces barres ont un pas de vis inversé de chaque côté, ce qui permet quand on les tourne de rapprocher ou d'éloigner l'arrière de la roue du cadre (en allongeant ou diminuant la longueur de ces fameuses barres). ATTENTION : appliquez le même nombre de tours de chaque côté !!!!!!!
Et voilà, vous venez de régler virtuellement le pincement !
Maintenant, en route pour le carrossage et la chasse !
Si on regarde l'avant du quad, le carrossage est l'inclinaison que présentent les roues par rapport à un axe perpendiculaire au sol. Si le haut des roues se rapproche du quad, le carrossage est négatif, si au contraire il s'en éloigne, le carrossage est positif.
La raison pour laquelle il est interessant de pouvoir et de régler le carrossage est la suivante. Quand on attaque un virage en quad, la vitesse et le poids (inertie) comprime la suspension et le quad s'incline vers l'exterieur du virage. La force générée dans la zone de contact entre le pneu et le sol déforme le pneu dans cette zone, ce qui à tendance à réduire le carrossage négatif ( en fait, le milieu du pneu, la bande de roulement sur laquelle on roule lorsque l'on est en ligne droite, va se déplacer vers l'intérieur du pneu à cause de la déformation du pneu et on va se retrouver en train de rouler sur le flanc exterieur du pneu, en éxagerant un peu!).
Pour contrer cette force, on va donc mettre du carrossage négatif sur les roues avant afin de mettre au sol durant les virages la zone de traction et de directivité maximale du pneu : c'est lors des virages que l'on a vraiment besoin du pouvoir directionnel du pneu.
La quantité de carrossage nécessaire dépend de plusieurs facteurs : le débattement de votre train avant, la géometrie du quad, le type de terrain etc...et votre niveau de pilotage !
Cependant vous pouvez utiliser les valeurs suivntes comme point de départ :
•cross : 4,5 °
•enduro : 4,5 °
•dunes : 2 à 4 °
•cross sable : 2 à 4 °
•balade, tranquille : 1 à 3 °
Bon, là vous dites comment je vais faire pour mesurer les degrés avec mon rapporteur sur la roue par rapport à une verticale imaginaire ? Gloups !! Hé bien je laisse libre cours à votre imagination en attendant que je trouve une solution, si vous en avez une, envoyez la moi par mail, je me ferais un plaisir de la mettre en ligne !
Maintenant, comment régle le carrossage : c'est très simple, pour ajouter du carrossage négatif, il vous faudra simplement (en général, ca peu dépendre de la marque de vos triangles) de viser la rotule du triangle supérieure. Si vous voulez en enlever, vous la dévissez. Voilà, là vous avez compris que vous aurez au préalable demonté la roue....
Bon, reste le réglage de la chasse !
Alors voilà, on regarde une roue avant. Il y a une rotule sur le triangle supérieur et une rotule sur le triangle inférieur. Faisons passer une ligne imaginaire verticale par le centre de la roue et faisons passer une ligne par les deux rotules. On obtient entre ces deux droites un angle appellé 'angle de chasse'.
Si la rotule inférieure se trouve en avant de la rotule supérieure, on a une chasse positive, sinon on a une chasse négative.
Plus on a de chasse positive, plus le quad est stable.
Moins on en a, au mieux le quad tourne.
Les valeurs recommandées :
•cross : 4,5 °
•enduro : 4,5 °
•dunes : 3 à 4,5 °
•cross sable : 6,5 °
•balade, tranquille : 3,5 à 4,5 °
Comment régler : ben là il faudra vous referrer à votre d'emploi, vous savez au moins à quoi ça sert ! (enfin, la plupart du temps, le triangle est moins large que l'origine et on mets quelques cales pour combler la différence de longueur : soit on les mets devant (chasse positive), soit on les mets derrière (chasse négative)!)