Salut tout le monde,
J'ai pu faire un comparatif entre un 320S d'origine et un 300S d'origine.
Nous avons pu réaliser ce comparo en espace inconnu pour chacun. Le terrain était plutôt mixte; du sous bois, du cailloux, de la boue et du roulant.
Je vais être tout à fait objectif car entre ces 2 quads, mon coeur balance.
Premier contact, le démarrage; par temps froid, le 300 démarre beaucoup plus facilement.
Puis on part, au démarrage, la différence entre les 2 est franchement insignifiante (le 320 en vitesse courte).
Sur du roulant, bien que le 320 ne soit pas ridicule, le 300 est devant, et ça bien entendu toujours en vitesse courte...mais de toute façon, les reprises lors de grandes glissades à fond de cale, on gère mieux avec le 300. Surement du fait qu'avec le 320, il y a un leger temps de réponse à l'accélération. Par contre, le 300 est beaucoup plus physique à tenir et beaucoup plus dur d'amortissement.
Arrivé sur le plus technique (franchissement), le 320s revient tête haute. On se concentre uniquement sur où on va mettre ses roues. Pas de vitesse (toujours entre la 1-2 en franchissement) à gérer. De plus, la garde au sol est supérieure et de ce fait, agresse moins les oreilles dans les cailloux. L'amortissement plus doux préserve mieux les vertèbres de son hote. Il a moins tendance à vouloir pièger son pilote. Attention, le 300 ne démérite pas car il a pour lui justement une assise plus rassurante. Sa largeur moindre que le 320 peut être un inconvéniant en devers mais ça devient un avantage dès que l'espace se resserre. De toute façon, le rapport hauteur de selle/largeur est très largement favorable au 300S.
Coté équipement : c'est idem, avec un petit plus pour le bloc compteur du 320S.
Question moteur : là, il y a tellement peu de différence entre les deux, que c'est plutot une question d'aimer ou pas taquiner la boite...Encore une fois, pour les grandes glissades à fond de cale, c'est le 300S. Pour la facilité sans rien rendre à l'efficacité, c'est le 320S. Pour ceux qui tenteraient de s'aventurer (bien que je n'y vois aucun intéret) sur le ruban noir, mieux vaut le 320S avec sa gamme de vitesse longue.
A oui j'oubliai : la marche arrière...sur le 300, c'est tout simplement archaïque et la "crotte".! Lorsque l'on est dans des postures accrobatiques et qu'il faut passer au point mort, embrayer en appuyant sur le petit bouton, lever le levier qui est en bas et du coté gauche du moteur, de ce fait à l'opposé de la main droite (et oui, on embraye de la gauche forcément), on ne peut pas dire que c'est vraiment aisé...! Et biensûr tout le chemin inverse pour repartir en avant, il est très très très loin le 320S....Sur ce sujet, le 320S inflige une véritable correction au 300S ! :oops:
Voilà, j'espère avoir été assez succinct, mais assez clair dans mes explications.
N'hésitez pas à me contacter si vous assez des questions.
Comme je l'ai déjà dit pour des raisons purement familiales, le vais passer au 320S.
@ bientôt
Teva
PS :
pour les modéro, je sais qu'il y a déjà un tuto làdessus. Mais moi le premier, lorsque je voulais avoir des réponses à ces questions, et bien que les exploits de nos 2 arsouilleurs soient passionnant, je trouvais compliquer d'avoir des réponses simples. Désolé les gars.