J'aurais pu mettre ça dans la rubrique 'coup de gueule', mais il fallait bien choisir...
Il y a quelques semaines, un membre du fofo me contacte car il ne parvient pas à caler son vilebrequin avec son balancier d'équilibrage. Bizarre, il y a des repères clairs, nets et précis, comment ne pas y arriver ??? (Si ce membre se reconnait, excuse, j'ai oublié ton pseudo !!).
A force de photos et de comparaisons, il finit par caler le biniou comme il faut...Mais les repères sont décalés !!
Impensable !! Impossible!! Imperméable !! Imposable !! (Krapz, tu deviens vulgaire !!
)
Et tout dernièrement, j'ai été confronté au même problème :
Ce qu'on devrait avoir :
Et ce que j'avais :
Forcément, quand ça se déboite à l'ouverture du carter, ça devient compliqué à caler comme il faut.
Idée qui avait été émise à l'époque, retourner le pignon de vilo. En effet, sur les modèles 'calés' il y a une référence (0506) inscrite dessus. Logique, elle est de l'autre côté !!
On voit bien sur cette photo le décalage du repère.
Donc on retourne !!
Et là, surprise, toujours rien d'inscrit !!!
Mais a vue de nez, en retournant le pignon 'suspect', on obtient le bon calage.
A vue de nez??? Pas le nez de Krapulax en tous cas !!
Vous ne rêvez pas !!! Le calage des deux pignons est différent !!
Clavetages parfaitements alignés, il y a presque une demi dent de décalage !!!
En clair, avec ces pignons non marqués, il est impossible d'équilibrer pile poil le vilebrequin et les masse d'équilibrages sur le balancier.
En plus, ces pignons ont un sens de montage car ils ne sont pas écartés de la même distance du vilebrequin dans un sens ou dans l'autre.
Problèmes
possibles :
Usure prématurée des roulements
Vibrations
Fissures des carters aux points d'ancrages (tiens tiens...)
Bravo la rigueur taïwanaise !!
Vraiment, chez Adly, on sait ce que 'se foutre de la gueule du client' veut dire !!!!
Voila pourquoi j'ai posté dans la galerie des horreurs, car se foutre des clients à ce point, moi, j'appelle ça une horreur !!!!!!
@+
Krapulax qui a retrouvé son convertisseur de pensée !!!