Adly & Axr la passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 alternateur

Aller en bas 
+4
frametaux
Azebest
razordee
olivier 24
8 participants
AuteurMessage
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: alternateur   alternateur EmptyJeu 22 Nov - 23:58

Salut
Quelqu'un sait-il si ça existe un alternateur "renforcé" pour Adly ou quelque chose qui recharge correctement la batterie, car samedi soir je repars pour une nocturne(rando hein?)

Pendant celle de samedi dernier, j'ai pu faire 40 km sans pb mais du moment ou la batterie(neuve) a commencé à flancher, j'ai été obligé de monter le ralenti car le moteur n'arretait pas de caler. Pour redémarrer quand tu es dans un passage un peu compliqué, c'est galère et j'y voyais quasi rien. Je précise aussi que je roulais avec seulement 55 W à l'avant, jamais en phare(car 2 optiques=trop)


Une chose est sûre, Samedi je pars avec 2 batteries et je la remplacerai avant de repartir. Ca me donne une idée: Est-ce-que je pourrais installer les 2 batteries en parallèle évidemment sinon ça ferait 24V et ça ferait trop je pense...Smile
Revenir en haut Aller en bas
razordee
200cm3
200cm3
razordee


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : 76 seine maritime a côté de rouen
Emploi : technicien chauffagiste ,nouvelles energie
Loisirs : quad ,cross ,vtt ,les voitures japonnaise
Date d'inscription : 03/07/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 7:11

bonne idée ,accouplé 2 batteries ensemble , moi pas certain que les volts se voient multiplié par 2 ( 24 v) quand on démarre une voiture avec une deuxième batterie je suis pas certain que l'on ai 24 volts .......
a confirmé ,mais bonne idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Azebest
90cm3
90cm3
Azebest


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : En l'air ou sur le ZZZZZZZ....
Emploi : Technico
Loisirs : Quad
Date d'inscription : 30/09/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 7:24

A mon avis t'as un PB ailleurs, car la batterie tient bien en général sur les 300.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 12:42

Salut
Razordee: Voilà pourquoi je dis en parallèle: dans ce cas là tu augmentes l'intensité (Ampérage)........En série, tu augmentes(x2)la tension(Volt)

Azebest: Au départ je veux surtout savoir s'il existe des alternateurs renforcés...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
frametaux
200cm3
200cm3
frametaux


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : 95 en adly et Portugal en yam
Emploi : avec ... enfin je crois :-p
Loisirs : Quad, Sex et Tuperware
Date d'inscription : 11/11/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 14:06

Renforce je pense pas, mais de plus forte puissance surement, sinon tu peux aussi le faire rebobinner pour qu'il sorte plus de watt (y'as des pros qui le font mais c pas donner).

Verifier quant meme ds un premier temp ton circuit de charge, qu'il n'y est pas une fuite de courrant par un mauvais contact ou une masse qui traine.

Sinon le faite de mettre les deux batteries en // ne solutionnerais que temporairement le prob, car qui dit 2 batterie dis aussi 2 fois plus de charge demander a l'alternateur (cqfd).Donc ça tiendras (en tehorie) 2 fois plus longtemp, mais au final si ton alternateur a pas assez pour charge une batterie .... qu'es qu'il pourras faire de plus avec 2 batterie. scratch
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 18:50

Dans ce cas, il te faudra un stator plus puissant ET un redresseur/regulateur lui aussi plus puissant.

Je ne comprends pas, car moi, en plein phare + phare de 55w en permanence, no soucis pendant mes recos et rando. Demande à Azebest, il l'a vu en utilisation pendant toute une matinée" brumeuse".

Controle (mesure) ton entrée et sortie de régulateur en charge complète et à vide afin de voir ce qui se passe réellement. study
Si tu ne sait pas faire ou interpréter les mesures, je suis là.

Le rebobinage, sera je pense la solution la moins couteuse à moins de persévérance et de chance dans les casse moto.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyVen 23 Nov - 19:32

Salut
Merci à tous
C'est bien ce que je pensais...Pour demain je prendrai une batterie de secours et ce WE je contrôle tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyDim 25 Nov - 7:36

Je ne pense pas qu'il existe de régulateurs renforcés ou d'alternateurs plus puissants pour l'Adly. Celui-ci est copié du Trx de ches Honda qui utilise le même modele y compris pour les modeles 4x4 pouvant être équipés de 2 phares additionnels en option.

Par contre, mis à part les fixations et les prises qui peuvent êtres différents, la quasi totalité des régulateurs motos et quads fonctionnent de la même façon : 3 fils d'entrées (alternatif triphasé) et 2 fils de sortie (+ et -).

Il existe des régulateurs 'débrayables' utilisés notament en compétition. Ces régulateurs permettent juste, lorsque la batterie est chargée, de se 'couper' automatiquement, évitant ainsi de pomper de l'energie au moteur pour recharger une batterie qui l'est déjà. Le gain réel reste à prouver, sauf peut être pour le vendeur.

Perso, je pencherais plutôt pour un probleme de régulateur, car un alternateur en panne, j'ai jamais vu. Même sur une voiture, quand on dit que l'alternateur est H.S., dans 99% des cas, c'est le régulateur intégré qui a laché.

Bon courage Olivier !! Tu vas trouver !!!

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyDim 25 Nov - 11:32

Salut
Un cheers special thank's cheers à Krapulax pour toutes tes réponses!!! MP + forum bravo!!!

Merci aussi à tous ceux qui ont répondu... Vous en faites pas votre tour viendra ...Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johan
200cm3
200cm3
johan


Masculin Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : 01 loyettes
Emploi : Responsable SAV sur camping car
Loisirs : le quad et le tir sportif
Date d'inscription : 08/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyDim 25 Nov - 12:55

j'ai eu se probleme ce matin meme. je caler a chaque feu stop etc... Mad

en faite c'etais juste mon starter qui etais a peine mis... bizard bizard.
et maintenant tous va bien. bounce

johan
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyDim 25 Nov - 13:59

Krapulax a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe de régulateurs renforcés ou d'alternateurs plus puissants pour l'Adly. Celui-ci est copié du Trx de ches Honda qui utilise le même modele y compris pour les modeles 4x4 pouvant être équipés de 2 phares additionnels en option.


Bon courage Olivier !! Tu vas trouver !!!

@+

Krapulax Twisted Evil

Retour devant l'ordi un peu moins cyclops vaseux cyclops .................
Ma oui j'la va trouver, au pire je mets un régul de camion et en avant!!! affraid affraid affraid
D'après ce que tu me dis Krapulax, je devrais pouvoir mettre jusqu'à 2 phares en plus de l'origine affraid affraid..........J'en serais ravi...Cool
Bon, je vais controler ce m....achin et je dirai kéchose

Citation :
j'ai eu se probleme ce matin meme. je caler a chaque feu stop etc... Mad en faite c'etais juste mon starter qui etais a peine mis... bizard bizard.
et maintenant tous va bien. bounce
On y a eu droit aussi avec le 400Z du beau frère. Il avait monté des réhausses de guidon et lorsqu'il tournait à droite, ça tirait sur 2 ou 3 mm du cable de starter et ça calait à chaque fois...
Mon pb ne vient pas du starter puisque ça ne le fait jamais la journée.....A moins qu'il ait peur la nuit Question Question Question pale pale pale pale Humm à méditer ça!!Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 26 Nov - 14:00

Tu peut mettre plein de phares en + mais tout dépend de la puissance de ceux ci.

Au dessus de 60w àjouté au phare d'origine, tu verras des symptomes à plus ou moins court terme.
Stator, redresseur/régulateur et batterie ne sont pas prévus pour encaissés des puissances supérieures à celles citées si dessus.

C'est pour cela que je te disais d'aller dans une casse moto et de touver un stator de routière, adaptable sur 'adly ainsi que le régulateur associé.

Bonne persévérance.
A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 26 Nov - 18:36

Salut
Arrêtez-moi si je me trompe mais ces modèles de moto ont besoin d'une exitation pour fournir le courant alternatif qu'on trouve avant le régulateur.... Qu'en est il de l'adly ...J'ai pas encore contrôlé tous les paramètres du circuit de charge scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch Aucun en fait! RRRRRRHHHHHAAAA pas le temps de tout faire!!!Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 26 Nov - 19:18

Principe de base comme sur les motos.
Rien de compliqué pour produire de l'élec à partir d'un moteur.
Pourquoi chercher les complications ou il n'y en à pas ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 26 Nov - 19:25

Tétumankiveukomprendre dit: Sur mon kart cross que j'avais fabriqué, javais un moteur de HONDA 500CB four de 1972 et pour avoir du jus qui rentre dans le régul, il fallait exiter une bobine, sinon pas un pet de jus!!!

Et là peut etre non????bounce bounce bounce Very Happy Very Happy

Donc c'est pas pareil sur l'adly!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 27 Nov - 8:39

De souvenir d'enfance, mais l'age de raison est passé par là, un 500CB ce démare aussi à la pousette sans aucun soucis et pour fournir du jus, c'est un montage de base. Me rappel absolument pas d'une embrouille en ayant refait mon faisceau.
Peut tu m'envoyer un plan elec de ce fameux circuit car je ne vois absolument pas de quoi tu parle, surtout du Honda de ces année là
A reception je te l'épluche".

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 27 Nov - 14:10

Salut
Pour faire simple: Il y a environ 17 ans de ça j'avais récupéré un moteur de 500 four en vue de l'installer sur un chassis de ma fabrication...Je l'ai fait 15 ans plus tard...Smile Donc moteur/boite(évidemment),vis platinées(HS)bobinage interne et pas de bobine HT ni régulateur... Je remets ce moteur en état de fonctionner (retarauder les puits de bougies, nettoyage et reconditionnement des crabus,dégommage de l'embrayage, plus d'autres bricoles...) Il tourne comme ça, avec une simple batterie qu'il faut recharger de temps en temps. Lorsque plus tard je me suis penché sur le pb de la charge, je me suis rendu compte qu'il fallait exiter une bobine pour avoir du jus aux fils qui vont au régulateur Cette bobine sert (apparemment) d'électro-aimant d'où toutes mes interrogations!!!
Ci joint le schéma que j'avais pu trouver sur un site de collectionneurs.
Merci mais ne te prends pas trop la tête avec ça scratch scratch scratch le kart est à vendre Smile
flower flower Et voilà c'est maintenant que je me dis: Bon sûr mais c'est bien sang!!! y a pas de ""volant magnétique"" dans ce moteur scratch scratch scratch scratch scratch Ou alors je dis encore une grosse connerie!! Je sais plus moi HELP!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 27 Nov - 16:32

Te répond en "mp" pour ne pas dévié du sujet.
A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyJeu 29 Nov - 20:31

Kikou !!!

Le volant magnétique tourne bien autour des bobines. Tu as un stator et un rotor et c'est le rotor qui excite le stator. création de courant alternatif triphasé, envoyé dans le redresseur/régulateur et zou, voila du 12 ( réellement du 15 en fait car pour charger la batterie, tu dois être à plus de 14.4v à vide).

Pour ce qui est des phares additionnels, tu peus an ajouter un au phare d'origine, si tu veux en mettre deux, tu devra permuter pour ,e faire fonctionner que deux en même temps car de mémoire, le régulateur peut assurer 150w avant de crier au secours.
55x2 = 110
tu ajoutes le phare arriere : 12w + le feu stop : 21w, les babioles comme le compteur et ton allumage, disons 10w pour l'ensemble, et te voila deja tout juste. Si tu ajoutes un phare de trop, il va prendre sur ta batterie et ça va te faire drole de te retrouver en panne en pleine nuit sans batterie et sans pouvoir démarrer le moteur geek

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyJeu 29 Nov - 21:17

Krapulax a écrit:
Kikou !!!

Le volant magnétique tourne bien autour des bobines. Tu as un stator et un rotor et c'est le rotor qui excite le stator. création de courant alternatif triphasé, envoyé dans le redresseur/régulateur et zou, voila du 12 ( réellement du 15 en fait car pour charger la batterie, tu dois être à plus de 14.4v à vide).

Pour ce qui est des phares additionnels, tu peus an ajouter un au phare d'origine, si tu veux en mettre deux, tu devra permuter pour ,e faire fonctionner que deux en même temps car de mémoire, le régulateur peut assurer 150w avant de crier au secours.
55x2 = 110

tu ajoutes le phare arriere : 12w + le feu stop : 21w, les babioles comme le compteur et ton allumage, disons 10w pour l'ensemble, et te voila deja tout juste. Si tu ajoutes un phare de trop, il va prendre sur ta batterie et ça va te faire drole de te retrouver en panne en pleine nuit sans batterie et sans pouvoir démarrer le moteur geek

@+

Krapulax Twisted Evil

Bon alors: En bleu: Le fonctionnement d'un volant magnétique, je connaissais. Pas de souci pour ça. Smile Mais il me semble nez en moins que pour produire du jus tu peux alimenter une bobone scratch bine!!!scratch qui servira d'aimant et lorsq....... bah je m'embrouille là. J'arrête, j'irai voir ça ce we p'tet si j'ai le temps sur mon four Honda

En orange: C'est en gros ce que m'avait expliqué Gilles.Maximum: phare d'origine plus 55W aprés c'est trop!!!

En rouge: C'est exactement ce qu'il m'arrive, mais avec seulement 55W devant j'ai débranché le phare d'origine!!! et je suis toujours emm.........quiquiné. J'ai pas trop eu le temps ce WE(gros travaux sur la maison...)je contrôlerai le régulateur mais je pense quand même qu'il est naze Sad Sad Sad Sad Sad

Voilou...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyJeu 29 Nov - 22:27

Oui, tu as un souci de ce côté, c'est sur.

Tu as raison quand on passe un courant dans une bobine, ça devient un aimant....Donc par réciprocité (note ce mot, j'aime bien lol!) quand tu fais passer un champ magnétique dans une bobine, ça crée un courant.
Et quand tu as 3 bobines tiercées à 120°, ça te fait un courant triphasé.

Tes bobines sont fixes et ton aimant, c'est la grosse cloche qui vient par dessus et qui tourne puisqu'il est fixé sur la queue de vilbrequin.

Regarde sur ce shéma :
Le 5 c'est tes bobines (stator) et le 4 c'est ton aimant (rotor)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 13:17

Salut
Je viens de faire un contrôle de l'alternateur:
Sur les 3 fils:_fil1-->4.5V
_fil2-->6.4V
_fil3-->2.5V

au ralenti. J'ai pas essayé à d'autre régime
Va faloir dépenser soussous Sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 13:43

As tu fait ces mesures avec un voltmètre numérique ou un analogique.
Avec certains numérique, les mesures peuvent être faussées du à leurs temps de réaction.
Mesure prise sur une sortie d'enroulement et la masse batterie ? Mesure instantanée ou non ?
A+
Gilles


Moteur éteint et cosses débranchées, controle la continuitée de chaque enroulements, aide toi du plan ci dessus pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:00

Les mesures ont été effectuées moteur au ralenti un peu bas (T° pas idéale...) starter au quart de la course. C'est une moyenne des variations que j'avais
Je redonne les valeurs car li y a pas mal d'errurs de frappe!!!
fil 1 5.4V
fil 2 6.5V
fil 3 12.4V
Mesure prise entre un fil jaune et la masse (chassis)

Mesure continuité
D'un fil à la masse 2.0.........2.1.........2.2 sur la graduation 200 ohms

D'un fil jaune à un fil jaune 0.01.........0.01..........0.09
toujours sur la même graduation

Smile Je m'échappe la soupe va refroidir!!!!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:17

Houla Houla !!!
C'est quoi ça la gradution 200ohm affraid affraid affraid

Tu dois te placer que v~ ce qui correspond au volts alternatifs.

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:32

T'affole pas Krapulax!!!!!!
Il me semble que la continuité se mesure en ohms non? Moteur arrêté qui plus est!! Alors les volts y sont où??????? Shocked Shocked Shocked Very Happy
La tension en Volts
L'intensité en Ampères
jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor Chis pas complètement fou; je tiens _un peu_ à mon matos!!!lol! lol!




J'ai pas tout faux au moins!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:51

Normalement tu ne devrais pas avoir de valeur passante entre un des fils du stator et la masse si tes cosses sont débranchées. Etonnant car cela signifie que tu as une perte de courant.Un des fils ou l'un des bobinages à la masse ?

Combien as tu de volts à ta batterie moteur coupé puis en marche à 3000trs ?

A+
Moi ma soupe est finie bounce
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:53

Attention, quand tu prend une mesure de ne pas toucher les pointes avec tes doigts car les résistances sont faussées.
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 19:54

Tu as raison Olivier !!
J'ai lu trop vite !!!

A vue de nez, tu n'as pas de circuit coupé, c'est deja ça.
par contre, je suis surpris des mesures d'impédances, je t'explique :
Quand tu mesures d'un fil jaune à la masse, tu mesures l'impédance d'une bobine (je shématise, en réalité, il y en a 6 je crois réparties également).
Tu trouves une faible mesure, ce qui est normal puisque c'est du fil de cuivre.
Il est également normal que tu trouves des mesures similaires entre chaque fil et la masse.
par contre, quand tu mesures entre 2 fils jaunes, en fait, tu mesures l'impédance de 2 bobines en sérien et tu devrais trouver une valeur double de celle précédemment relevées. C'est là ou je coince.
Ton moteur était bien arrété pour les mesures d'impédances ?

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyLun 3 Déc - 20:43

Citation :
Ton moteur était bien arrété pour les mesures d'impédances ?
Very Happy Very Happy Very Happy Devine!!!Very Happy Very Happy Very Happy



Je viens de faire les mesures que m'a dit Gilles:
Moteur arrêté: 12.85V
Moteur démarré: 13.6V / 13.7V 5 à 6 secondes aprés avoir démarré, légèrement accéléré -->3000 tours???? jassapa j'ai pas de compte tours.?..

J'ai vu un truc qui me chiffonne, alors j'ai tofié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca ressemble à un trés mauvais contact...
Quoi t'en pensez-vous????? Est-ce-que ça risque d'avoir cramé l'alterno?

Suite du message à 22h00
Je viens de faire un essai avec une lampe témoin entre une phase et le chassis(x3 évidemment): Résultat 2 sorties hs. La lampe allume beaucoup moins que la dernière sortie. En fait, par rapport à la photo, il y a 2 cosses qui sont comme ça et je te le donne Emile: les 2 qui sortent moitié moins !!!

L'alternateur a bobo Sad
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 7:14

Arf !!!
Il est probable que ton alternateur ait bobo. Tu peux refaire les essais en coupant les fils 5 cm avant la prise blanche (pour pouvoir réparer facilement), au cas ou ce serait du à de l'oxcidation. Car je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais si ton alternateur a cramé, il ya une raison, et cette raison se trouve peut être dans le régulateur....

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 9:57

olivier 24 a écrit:
Citation :
Ton moteur était bien arrété pour les mesures d'impédances ?
Very Happy Very Happy Very Happy Devine!!!Very Happy Very Happy Very Happy



Je viens de faire les mesures que m'a dit Gilles:
Moteur arrêté: 12.85V BIEN

Moteur démarré: 13.6V / 13.7V 5 à 6 secondes aprés avoir démarré, légèrement accéléré -->3000 tours???? jassapa j'ai pas de compte tours.?.. PAS MAL

J'ai vu un truc qui me chiffonne, alors j'ai tofié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca ressemble à un trés mauvais contact... C'EST OU ET CA VIENS D'OU

Quoi t'en pensez-vous????? Est-ce-que ça risque d'avoir cramé l'alterno?

Suite du message à 22h00
Je viens de faire un essai avec une lampe témoin entre une phase et le chassis(x3 évidemment): Résultat 2 sorties hs. La lampe allume beaucoup moins que la dernière sortie. En fait, par rapport à la photo, il y a 2 cosses qui sont comme ça et je te le donne Emile: les 2 qui sortent moitié moins !!!

L'alternateur a bobo Sad
OU SONT CES COSSES ??? PEUT TU LES CHANGEES ???
EFFECTIVEMENT, IL Y A EU UN POINT "CHAUD". PAS BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 10:02

Je me suis sans doute mal exprimé, les cosses, c'est la prise blanche que tu as en main sur la photo.
Pour être sur de tes mesures et vu l'état de la prise, coupe les fils à 5 cm avant la prise.
Si tes mesures sont correctes, ce sera facile de réparer, si elles sont mauvaises, tu auras coupé des fils sur un alternateur défecteux, ce qui n'est pas dramatique.

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 13:13

Salut, vite fait; yatafaprés.
Dans mes mains, c'est la prise coté régulateur.
Coté alternateur,ya aucune marque d'arc, les cosses ne sont pas noircies mais j'essaie ça ce soir...couper, raccorder mesurer...
Le fait que l'alternateur débite du courant et qu'il n'y ait aucune consomation(du fait des mauvais contacts dans la prise blanche) ne risque-t-il pas de faire chauffer l'ensemble et du coup griller des sorties?


AH! au fait Krap's, j'avais compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles1732
VIP
VIP
gilles1732


Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 57
Localisation : 37 Indre et Loire
Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ...
Date d'inscription : 10/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 13:55

Oui, dans une certaine limite, tu peut endommager les enroulements.
Allez va bosser et tiens nous au courant après.
A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 19:24

La réponse est dans ta question.
Si il n'y a aucune consommation, comment veux tu faire griller quelque chose ?

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 20:19

Citation :
Les mesures ont été effectuées moteur au ralenti
un peu bas (T° pas idéale...) starter au quart de la course. C'est une
moyenne des variations que j'avais
Je redonne les valeurs car li y a pas mal d'errurs de frappe!!!
fil 1 5.4V
fil 2 6.5V
fil 3 12.4V
Mesure prise entre un fil jaune et la masse (chassis)

Mesure continuité
D'un fil à la masse 2.0.........2.1.........2.2 sur la graduation 200 ohms

D'un fil jaune à un fil jaune 0.01.........0.01..........0.09
toujours sur la même graduation

Même résultat aprés avoir coupé les fils et mesuré sur du non oxydé...

Citation :
La réponse est dans ta question.
Si il n'y a aucune consommation, comment veux tu faire griller quelque chose ?

En réalité il y a bien eu consomation sinon ça n'aurait pas chauffé au point de fondre le plastique!
Du fait des arcs(électriques) ça aurait pu griller non?
De toutes façons honçanfou c'est mort.
Krap' t'as ça? au moins pour essayer mais pas de suite car je le fous à poil ce soir contrôle chaine de dist et le reste suivant les dégats.

Krapulax t'en aurais pas un (au cas ou) en diam 74 (cote origine quoi)j'ai pas envie de réaléser si pas necessaire!

Suite de l'histoire à 21h55*
Comme déclaré ci-dessus, j'ai démonté la bête et là affraid affraid affraid HORREUEREUUUU affraid affraid affraid J'ai une chaine archi allongée et complètement détendue!!!!Il y a un jeu monumental entre le tendeur de chaine et le patin, environ, à la louche, 8 à 9 mm si si si et donc quasi 1 dent et demi de décalage!!!
Peut-on dire que j'ai eu de la chance de pas crougner le moteur?
Regardez donc une seule photo suffit
Pour info, le moteur est au point mort haut(repère T)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dis Krapulax quand tu annonces 2h pour en arriver là dans le post consacré, c'est avec un pote qui t'empèche d'avancer non? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romain1441
200cm3
200cm3
romain1441


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : 17
Emploi : Etudiant, TS
Loisirs : Quad, buggy, Kart ...
Date d'inscription : 02/07/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 22:20

Olivier, tu as combien de Km?


Cool Romain
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 22:45

Salut Olivier !!
Non non, personne ne m'empéchait d'avancer Wink je considérai juste que le quad arrivait complet, avec carrosserie et reservoir, et j'étais seul à le faire, et je n'avais pas l'habitude de le faire etc etc...
Si j'avais annoncé 40 minutes pour arriver là, celui qui le faisait pour la premiere fois se serait sans doute posé beaucoup de questions quand à ses capacités, la fuite tu temps ( c'est bien placé ça tongue ) .... Enfin, si tu as été plus vite, c'est très bien.

En tous cas, le plus important est que visiblement, tu as ouvert ton moteur à temps !!!! Je crois que encore un peu et la facture était nettement plus lourde !!

je te joint en images le résultat ce que ça fait comme dégats quand on a dépassé la D.L.C. de la chaine d'arbre à cames :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un cas comme celui là, l'avantage, c'est que tu ne te pose plus la question des pièces à changer ou pas scratch

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier 24
VIP
VIP
olivier 24


Masculin Nombre de messages : 3957
Age : 53
Localisation : Nadaillac au croisement de dordogne/lot/correze
Emploi : Mécanicien/carrossier poids lourds/monteur de grues forestières et manutention
Loisirs : Les sports méca en général...
Date d'inscription : 13/08/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMar 4 Déc - 23:15

Pour Romain
J'ai regardé tout à l'heure 6800 km. Quand je l'ai acheté, il avait 5653 km avant de changer le compteur...

Rapport à la 2° photo, c'est à peu prés l'état de la culasse et même du piston quand j'ai eu le moteur(le tas de morceaux plutot) du Polaris... Eh bé crois le ou pas j'ai remonté sa culasse du moteur Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Elle avait été rechargée refait le volume de comp portées de souspapes, comme neuve quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin
Krapulax


Masculin Nombre de messages : 5570
Age : 54
Localisation : Grand Fort Philippe (59)
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...
Date d'inscription : 17/05/2007

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur EmptyMer 5 Déc - 7:32

C'est l'avantage des metaux, on peux quasiment tout recharger.
Sur un Polaris ça vaut surement le coup, sur un Adly, je ne le ferai pas.

@+

Krapulax Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adly & Axr la passion :: AXR 300 SP - AXR 300 SPR - Adly 300 (tous modèles) :: Electrique-
Sauter vers: