1er Chapitre :
Le wheeling
par lezito
Bonjour à tous, vous voici dans votre 1er cours de stunt. Nous allons commencer par le basique de la maîtrise de sa machine :
le wheeling.
Tout d'abord, je vais expliquer pour la plupart des membres qui disposent d'un quad à boite, plus bas, les varios ...
Déjà, je tiens à préciser qu'il est bien mieux de disposer d'une grab-barre pour débuter, pour votre sécurité, et celle du quad ! Ensuite, n'oubliez pas le casque et quelques bonnes protections qui vous seront utiles croyez-moi, nous ne savons jamais ce qu'il peut-arriver... N'oubliez pas de faire vos 1er essais sur un terrain ou un parking bien dégagé
Le plus dur ne sera pas de lever le quad, mais de tenir le plus longtemps dans cette position
Les manuels: -> Vous démarrez le quad, assurez vous bien qu'il ai de l'essence, et qu'il n'y est pas le starter
-> Vous êtes sur un grand terrain sans obstacles, ou bien sur un parking, vous êtes sur le 1er rapport et votre pied droit est sur le frein à pied, l'autre étant sur la grab barre.
-> Vous allez accélérer progressivement, jusqu'à ce que vous vous retrouviez dans la position verticale, et là, vous allez utiliser le frein à pied (très gentiment, sinon vous allez être ramenés très violemment au sol), tout en gardant un doigt sur l'embrayage (sans l'actionner, c'est au cas où). Ensuite, il faut que tu gère la combinaison
accélération/frein / accélération/frein / accélération/frein / etc...C'est cette combinaison qui va vous permettre de faire de longs wheelings. Après, c'est une question d'entraînement, il faut chercher le point d'équilibre du quad en roues arrières ...
-> Lorsque vous y arrivez "à peu près" en 1ère, vous pouvez essayer sur le 2ème rapport (vous irez un peu plus vite et votre moteur ira moins au rupteur, vous roulerez donc sur le couple de la machine, et non sur sa puissance).
Les vario (ou automatiques ...): -> Vous démarrez le quad, et comme pour les manuels, vous vous assurez bien qu'il y est de l'essence dans le quad
-> Vous êtes sur un terrain bien dégagé, ou sur un parking, votre pied droit est sur le frein à pied, et l'autre est sur le grab barre.
-> Vous êtes à l'arrêt, et en même temps que vous allez accélérer, vous allez tirez sur le guidon tout en donnant un accoup à l'arrière pour faire lever le quad.
-> Lorsque le quad est à la verticale, vous allez freiner avec le frein arrière (frein à pied, ou frein au guidon, comme vous voulez), pas trop fort, pour ne pas être ramener trop fort au sol.
Ensuite, vous essayez de tenir le plus longtemps dans cette position en gerant accélération/frein / accélération/frein / accélération/frein / etc...
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Voilà, ensuite vous essayer de tenir les plus longs wheelings assis, si vous y arrivez, c'est que la maîtrise est bonne, et vous voilà avec une bonne base dans la poche !
Fin du cours, comme d'hab, si vous avez des questions, n'hésitez pas !