Avé
Voici un texte pour pouvoir faire le CASM ,un permis qui autorise le quadeur à roulé sur un terrain agréé par le FFM et ou UFOLEP.Le CASM permet toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire (permis B ou A), de pratiquer en circuit fermé le sport moto (ou quad) en compétitions de masse, épreuves de loisir, ou à l’entraînement dans les familles de disciplines suivantes : Vitesse, MotoCross, Enduro, Trial, Moto Ball, Courses sur pistes (décret du 28 mars 1988).
Pour les mineurs voulant se présenter au CASM, une autorisation parentale sera exigée.
L’arrêté du 14 décembre 1998 fixe les conditions de délivrance de la licence sportive catégorie motocyclisme, les conditions d’âge des participants aux compétitions, en fonction des disciplines et du véhicule utilisé qui sont décrites dans les annexes 2 et 3 du présent arrêté pour les jeunes de 12 à 15 ans.
Attention : Ces règles constituent le minimum législatif à respecter. Il convient, notamment pour la pratique en compétition au-delà de 15 ans, de se conformer aux règles techniques des manifestations, épreuves ou compétitions sportives motocyclistes.
Le CASM permet donc de conduire sur circuit fermé et non sur la voie publique.
C’est un certificat reconnu par les pouvoirs publics, en effet, le CASM est un certificat officiel dont l’organisation et la délivrance sont confié par délégation à la FFM. Comme un permis, vous n’avez pas à le repasser, sauf en cas d’interruption de licence de 2 ans et plus.
Pour passer le CASM, il suffit de s’adresser à sa ligue motocycliste régionale qui vous communiquera le calendrier des sessions.
Le certificat en lui-même :
Il comporte deux formations :
- une formation théorique portant sur la règlementation sportive, la sécurité en compétition et la signification de la signalisation routière et sportive et notamment celle des panneaux.
- une formation pratique portant sur la maitrise du véhicule : démarrage, conduite en slalom, montée et descente de vitesses, accélération et freinage et conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d’une enceinte sportive.
L’examen pratique débute par une vérification technique de la machine et de l’équipement du pilote assimilable a un contrôle technique effectué sur la majorité des épreuves. Si l’un des éléments (pilote ou machine) n’est pas conforme, le candidat ne pourra pas passer l’examen pratique.
info du site "le journal du quad"
http://www.journalduquad.com/casm.htm
et aussi
http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=070103
Pourquoi un post pareil ???nous avons avec PHACOCHERE ET RS BIKE un terrain avec l'homologation UFOLEP et nous allons dimanche 07 décembre faire cette démarche administrative "le passage du permis"avec connaissance des drapeaux ,de la conduite,un qcm.
Donc résultats dimanche 07 l'am. voili voila