Salut Banano !!
Déjà à te lire, l'acheteur le prend un peu de haut ....
S'il veut entamer une procédure, ce sera à lui à faire la preuve de ta connaissance du vice, d'ou le vice caché.S'il ne peut apporter cette preuve, sa procédure ne sera pas reçue.
A savoir que le montant de la vente étant peu élevé, il y a de très très très fortes chances que son affaire soit classée sans suite, toujours s'il a quelque chose de concret à apporter.
Ensuite cette vente est soumise à des règles simples :
Il va de soit que l'acheteur a essayer le quad avant achat.
Il va de soit également qu'il a eu tout le loisir de te poser des questions, questions auxquelles tu as répondu.
Enfin, il pouvait, s'il estimait ses connaissances insuffisantes, se faire accompagner par un professionnel ou tout au moins, une personne compétente.
S'il ne l'as pas fait, c'est qu'il a jugé son niveau de connaissances suffisant pour apprécier l'état et la valeur du quad.
Enfin, n'étant pas toi même un professionnel ni du quad ni de la mécanique moto, tu ne peux pas savoir exactement l'état précis du quad et c'est donc une vente en l'état.
Pour couronner le tout, ton acheteur semble te prendre pour un menteur, disons les choses comme elles sont, mais de son côté, le carter a t il vraiment cassé lors d'un trajet urbain ou a t il été faire du gymkhana avec le quad pour ensuite te faire porter le chapeau ??
A voir la casse du carter, c'est la boite de transfert qui a morflé, comme quand on passe les vitesses en roulant, alors que ce quad n'est absolument pas prévu pour ça. Gymkhana ? Peut être pas, mais fausse manœuvre, très certainement. Pour moi, la cause de la casse est là (Marche arrière passée alors que le quad roulait en marche avant, ou passer de longue en courte a vitesse élevée...).
En tout état de cause c'est une vente en l'état et l'acheteur n'a aucun recours sauf à démontrer le vice caché, or, ce type de casse ne prévient pas.
Il ne suffit pas de dire, il faut prouver, tout comme de ton côté, tu ne peux pas prouver qu'il a fait des acrobaties incompatibles avec ce type de quad, mais il ne peut pas prouver le contraire. Donc, si l'affaire va jusqu'en justice, le juge vous renverra dos à dos (les tribunaux regorgent d'affaire comme celle la et ça les saoulent gravement !!).
A savoir également que celui qui entame une procédure, au cas ou il la perdrait, doit payer les frais de la partie adverse, voire des indemnitées (article je ne sais plus quoi, pour un montant alloué de 700€ !). Sachant que, rien que de rentrer dans un cabinet d'avocat te coute 600€ (avant plaidoirie), ça fait réfléchir sur l'enjeu financier réel ! Tu attaques, tu risques de perdre au minimum 1300€ + tes frais d'avocat, soit 2000€ de procédure à payer.
Enfin, il peut ensuite arriver un accord financier entre l'acheteur et le vendeur, mais pour ça, il faut déjà que le dialogue soit ouvert.
C'est à toi de voir si tu estimes avoir 'bien vendu' ton quad ou si tu avais déjà consenti un prix sur un montant déjà bas (regarde les prix de vente des 150, moins bien équipé que le tiens, souvent entre 1000 et 1500€ !!!).
Pour moi, ton acheteur est de mauvaise foi et c'est lui qui a cassé la boite de transfert.
Après, si tu veux lui reprendre et lui rendre ses sous pour être tranquille, ça se comprend, la tranquillité à un prix.
@+
Krap'z