Salut Mimi1983 !
Dire que le 95 est à proscrire, c'est juste mon point de vue, et cela ne concerne que nos quads.
Disons surtout que, vu la conception ancienne de nos motorisations, et sachant que l'essence plombée n'est plus là depuis 2000, il est logique que nos moteur n'ont pas été étudié pour ce type d'essence.
95 ou 98, l'essence est de toute façon corrosive, mais la 98 possède des additifs protecteurs dont l’efficacité est évidente quand on ouvre un carbu, et surtout en déculassant, pour regarder les sièges de soupapes.
Toutefois, ces additifs sonf plus volatiles que l'essence et il ne faut pas compter sur leur qualité en gardant l'essence longtemps.
Il n'existe plus de voiture à carburateur, l'injection à pris place partout, et ce que je dis pour les moteurs à carburateur n'est pas forcément vrai pour les moteurs à injection, de conception plus récente.
Petite info pour ceux qui ne roulent pas en hiver (disons, quelques mois),
Pour un mois ou deux :
il est préférable de laisser le réservoir plein, ce qui évite la présence d'air, et donc d'eau qui viendra s'écouler dans la cuve du carbu (maintenant, vous savez pourquoi il y a une vis de purge sur cette cuve
.
Pour un long moment (3 mois ou plus).
Il vaut mieux vider le réservoir entièrement et, quand on passe sur la réserve, ajouter dans le réservoir environ 20 cl d'huile 2 temps et finir de rouler comme ça (ne vus éloignez pas trop de chez vous
).
Ca va fumer un peu, mais quand le moteur s'arrêtera, il sera prêt pour un hivernage correct.
@+
Krap'z