Adly & Axr la passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ***MEGA TOPIC : FABRICATION DE GRAB BARS ***

Aller en bas 
AuteurMessage
lezito
200cm3
200cm3
lezito


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : Epernay 51
Emploi : lycéenne
Loisirs : Quad, stunt, sports mécaniques, internet
Date d'inscription : 11/01/2008

***MEGA TOPIC : FABRICATION DE GRAB BARS *** Empty
MessageSujet: ***MEGA TOPIC : FABRICATION DE GRAB BARS ***   ***MEGA TOPIC : FABRICATION DE GRAB BARS *** EmptyDim 20 Avr - 15:51

Vu que je reçois pas mal de M.P qui me demandent comment faire une grab bar, je vous met un topic du site Stuntquad, qui explique tout (merci Bollide). J'ai quand même corrigée les grosses fautes d'orthographe Laughing
J'ai réussie à en faire une (bon avec un peu d'aide lol), malgré que l'explication soit longue, ce n'est vraiment pas difficile, et je le confirme Wink

Citation :
Salut à tous,
je vous fais une petite doc pratique pour que vous pussiez vous même fabriquer une Grab Bar pour vos petits monstres.
Ce n'est pas si compliqué que ça en faite, il suffit d'avoir du courage (un peut quand même) et être bricoleur.
Pour commencer il vous faut de l'outillage:
1 perceuse sur colonne de préférence sinon une perceuse simple suffira amplement avec la perceuse il faut un foret de 6.5mm, un de 8.5mm et un de 12 mm.
1 disqueuse avec un disque pour couper et un pour meuler.
1 lime plate, 1 lime ronde et 1 scie à métaux au cas ou.
3 ou 4 serre joint ou sinon des pinces à étaux.
une équaire, un mètre, un stilet, un pointaux, un marteau et un étau.
Et le plus important, 1 chalumeau ou sinon un poste à Arc voir même pour ceux qui en on un, 1 MIG, et bien sur des baguettes de soudures pour la ferraille.

Il vous faut aussi la fourniture (le matos quoi) pour pouvoir faire cette fichue Grab Bar.
Une barre de 2 mètres de fer plat de 35x6mm ou de 40x6mm voir même de 40x8mm (perso je préfère la dernière)
2 ou 4 visses de 6mm (de pas) par 20mm de long (selon le montage) ou sinon 2 visses de 6mm par 20mm de long plus 2 visses de 6mm par 50mm de long avec 4 rondelles percées à 6mm de 15mm de diamètre et 4 écrous frein de 6mm.
2 calles de 20mm de long sur 15mm de diamètre percées à 6mm.
Du papier de verre et une bombe d'après et une bombe de peinture de la couleur voulue.

Il nous reste plus qu'à passer à l'assemblage de tout ce petit matos.
Il faut commencer par prendre toutes les côtes nécessaire et essayer de faire un petit croquis sur une feuille, sauf ci comme moi vous gardez tout dans le ciboulot .
Voilà un petit croquis que j'ai fait sur mon PC pour que vous puissiez mieux comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour commencer il faut faire les deux barres de fixation de la Grab, pour connaître la longueur des barres c'est facile, il faut prendre la longueur de la Grab d'origine puis rajouter ce qu'il faut pour que les extrémités des ailes arrières ne touchent pas le sol quand vous êtes en Wheeling sur la Grab, mais il ne faut pas qu'elle soit trop longue non plus. Avec les côtes vous n'avez plus qu'à couper 2 bouts dans la barre de fer plat puis de les percées, sur le LTZ la longueur des barres c'est 30cm et pour les trous reportez vous au croquis ( plan ) ci dessus.
Dès que c'est fait vous les montez sur le Quad puis vous le levez pour qu'il repose sur les barres (sur un terrain plat de préférence) et là vous voyez une différence au bout des barres et voilà comment on vas pouvoir connaître l'inclinaison de la Grab, il suffit de prendre la différence entre le début de la barre qui touche le sole et la fin de la barre qui est en l'aire, sur le LTZ il y a 1.5cm de différence. Donc vous enlevez les barres du Quad et vous les coupez comme sur le croquis ci dessus. Maintenant que les barres de fixation sont terminées on peut passer à la sous barre de frottement. Si vous avez bien fait votre taf en prenant les côtes vous connaissez l'écartement des barres de fixation et sur le LTZ c'est 25cm intérieure, moi perso je rajoute 10cm de chaque côté pour que la Grab soit la plus grande possible tout en restant solide, donc 25cm plus 10cm de chaque côté ça fait 45cm, il ne vous reste plus qu'à recouper deux bout de fer plat de 45cm de long. Vous allez me dire pourquoi 2, et bien c'est simple une barre pour faire la Grab (sous barre de frottement) et l'autre qui servira de barre de frottement. Des qu'elles sont coupées il y a 2 solutions, la 1ère c'est de les pré-percer avant de souder la barre de sous frottement, et l'autre de souder directement la barre de sous frottement (perso je ne préfère pas percer avant) pour que l'ajustement des deux barres de fixation soit nickel par rapport à la barre de sous frottement. Il suffit ensuite de les monter sur le Quad et de le lever en le mettant sur les barres de fixation puis vous mettez la barre de sous frottement sous les barres de fixation et là vous les pointez (faire juste deux points de soudure au chalumeau ou autre pour ne pas faire trop chauffer les barres sur le Quad) une fois le pointage fait, vous enlevez la Grab dûment pointée et vous terminez le travail sur l'établi. Une fois terminé, remonter la Grab sur le Quad pour vérifier l'inclinaison (elle doit être nickel), on re-démonte et on ajuste avec des serres joints ou pinces étaux, la barre de sous frottement et la barre de frottement pour les percées, sur le LTZ je fait 4 trous, pour les côtes elles sont sur le croquis ci dessus, une fois cette tâche effectuée il ne nous reste plus qu'à faire le marche pied. Il y a 2 solutions, la 1ère c'est de couper un bout de fer plat avec la côte de l'écartement intérieur des barres de fixation et de la souder sur la Grab, mais il faut mettre la même inclinaison que la barre de sous frottement (1.5cm pour le LTZ) à environ 5cm maximum de la barre de sous frottement comme sur le croquis ci-dessus et la 2ème c'est de couper un bout de fer plat (de 20cm pour le LTZ) et de la fixer avec deux calles pour la déporter de la barre de sous frottement, perso me met 2 à 3 cm pas plus (2cm suffisent bien) comme sur les photos ci-dessous, et voilà elle est terminée ou presque.
Il ne reste plus qu'à la peindre, donc un petit coup de limage, meulage et ponçage pour qu'elle rende mieux puis une petite couche d'après, un petit coup de ponçage et 2 couches de peintures. Ah enfin là elle est vraiment terminée !
Je vous mets quelques photos que j'ai prise avec mon portable ( excusez pour la qualité ) pour que vous puissiez voir en gros le déroulement de la fabrication en photos, les images parlent toujours mieux que les paroles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais j’ai peut être été long mais j’éspère que ça valais la peine au moins Wink Cool

Je veux préciser que l'exemple a été pris pour la fabrication d'une Grab Bar pour LTZ, la technique est la même pour tous les Quad donc il suffit juste de mettre les côtes de votre machine et le tour est joué Wink
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stuntquad.com
 
***MEGA TOPIC : FABRICATION DE GRAB BARS ***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adly & Axr la passion :: AXR 300 SP - AXR 300 SPR - Adly 300 (tous modèles) :: Modifs / Pièces adaptables / Astuces-
Sauter vers: