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Sujet: Problème électrique Dim 17 Juil - 16:07
Bonjour à tous , Voilà, je vous dit tout... j'ai récupéré le quad à un ami, qui dormais dehors... il est complet avec 2/3 bricol à faire, il l'a redémarré il y a environ 1an/1an et demi pour le faire tourner un peu.... depuis toujours dehors jusqu'à ce que je le sauve d'un destin tragique...bref revenons à notre sujet : vérification d'usage (huile,frein,nettoyage complet carbu..) ok, batterie HS donc utilisation batterie voiture à terre : contact ok. Vient le problème qui m'amène ici : au démarrage, moteur tourne mais ne démarre pas, vérification allumage pas d'étincelles à la bougie.
Changement effectué : batterie neuve de quad, CDI, régulateur, bougie et bobine haute tension. Bien sûr toujours rien.. sortie allumage tournant au démarreur 5,7V (peut-être normal ??), CDI alimenter 12V, entré bobine(file noir-jaune/masse) 7,2V permanent avec contact et 7,6/7,7V avec moteur tournant au démarreur.
Avec CDI neuf je n'ai absolument rien dans les 2 cas au noir-jaune, donc WTF??! A l'aide..
En vous remerciant d'avance !! Hâte de démarrer ce joujou ! Zazbyb
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 21 Juil - 10:11
Salut Zazbyb. Et bien, voici des explications bien détaillées comme on aimerait en avoir plus souvent .
Ta remise en route est très bonne et les vérifications que tu as faites auraient du t'amener à un résultat plus probant.
Résumons : Batterie de voiture ou de quad : sans incidence, c'est du 12v de toute façon. La tension relevée sortie allumage, c'est bien sur le bleu/jaune ?
La tension que tu relèves sur le noir jaune est doublement anormale. Déjà ça doit être des pulses que tu relèves et non pas une tension stable, ensuite, une tension stable en entrée de bobine signifie que celle ci est ouverte. En courant continu, une bobine n'est rien d'autre qu'un fil, donc un court circuit, et il ne peut donc pas y avoir de différence de potentiel mesurée en continue en entrée de bobine.
CDI changé... ok, il vient de ou ? Il y a quelques modèles ressemblant mais n'étant pas du tout compatibles. Idem pour le régulateur.
Tu dois être assez proche de la solution, à mon avis, ça sent le gaaaaaaaaaz
@+
Krapulax
zazbyb aime ce message
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 21 Juil - 11:16
Salut Krapulax, Merci de ta réponse et de te penché sur mon cas..
Mon CDI et mon Régulateur viennent d'AliExpress (pas chère cousin). Pour le CDI j'ai vu que le 30410-169-001 était compatible avec le 30410-169-003, j'ai donc pris le 003. Sachant que mes seules données récolté sont avec l'ancien CDI (le nouveau ne me donne rien, peut-être le fameux modèle à rajout d'un jaune de l'allumage?? Déjà pas mal vagabondé sur le forum..)
Tension bien relevé sur bleu/jaune et masse, mes bobines (ancienne et nouvelle) sont apparemment bonnes car j'ai un peu + d'1 hom entre les bornes verte et noire.
Parcontre j'ai testé mon capteur d'allumage et j'obtiens 116 hom, quand je simule le passage du volant, il se ferme bien "biip" mais ne reste fermé qu'une seconde est ce normal ?
En attente de tes réponses divine ! J'en trépigne d'avance!!
Grand merci Gourou de l'allumage. Zazbyb
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 21 Juil - 14:39
C'est très bien d'avoir parcouru le forum, il y a plein d'idées
Alors alors... Le capteur d'allumage, c'est une bête bobine avec un aimant qui passe devant. C'est le mouvement qui déclenche le signal. Le fait de stationner le volant magnétique au moment d'allumage ne donne rien de probant. 116 ohms... pourquoi pas, ça ne dira pas grand chose.
Je crois que ton CDI est un peu... comment dire... pas adapté... Il existe une flopée de CDI sur Ali, mais ceux du TRX (Ex, X, Fw...) sont différents, il existe au moins 3 modèles et aucun n'est compatible plug&play. Pas cher, c'est vrai, mais pas forcément le bon. Il y a une question de brochage, et parfois, avec le fil d'allumage en plus (utilité à démontrer...)
Peux tu te procurer un CDI sur opérationnel 100%
@+
Krapulax
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Mer 27 Juil - 18:27
Salut krapulax Viens de recevoir mon nouveau cdi commandé sur jimquad revendeur de pièces détachées d'occasion (120€ aieee !!) Et à ton avis.... tjr rien pas de lumière au fond du tunnel.... Tu crois que quelqu'un aurait le schéma électrique...., 15 dans l'éclairage publique , j'arriverais sûrement à le lire..LOL... Il y a pas mal de dominos, j'ai déjà refait à la soudure les cosses bizarre d'origine avec des fois 7/8 fils (les verts masse) Mais j'aimerais être sur du reste ,je ne peux pas être sur à 100% pour le cdi à part faire confiance.... Mais je trouve ça bizarre quand même qu'il démarrait avant .....(il est resté quand même une bonne année et plus dehors..) peux être tripoter par les enfants, trifouiller..enfin tu vois.... Et comme c'est mon 1er quad.. peux être je fais pas ce qu'il faut... comme un biiip J'ai une mecaboite comme les gosse....que j'ai tout refait le moteur..pour un gros moteur !!!! (Pour tracté 95kg à la montagne...) donc la mécanique et le principe ....je me débrouille un peu... mais là....je patine,je mouline.....complet. Et très difficile de trouver de la documentation précise Mais peut-être que dans le coin il y a quelques-uns du forum et bien sûr avec le même quad (300 xs de2009) pour vérifier c'est pu**** de pièces LOL. Ha j'y croyais quand même avec ce nouveau cdi.... Je suis là.... devant la bête...presque toute belle...(refait les freins, protéger et repeint tout le châssis, pose grosse plaque aluminium 5mm de protection moteur et chaine.... et autres....) je lui ai donné de l'amour quoi...(surtout, en vacances et l'attente des pièces j'avais le temps...) Hé ben non... pas un bruit, pas une odeur, pas une sensation...rien, il veut rien me donner... Bon, après cette tartine verbal LOL A l'aide !!!!..... où je me jette sous mon quaq .... Sûr ce....à bientôt les passionnés.. et merci d'avance pour votre aide précieuse. Zazbyb... Le malheureux (lol)
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Mer 27 Juil - 19:09
Resalut..... C'est normal que le démarreur tourne sans le cdi.... Merci.... hé oui je cherche encore !!! Zazbyb ....Le lâche pas!!
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 28 Juil - 19:44
Salut Zazbyb...
Alors dans l'ordre....
Jimquad est un ferrailleur que je suis loin de recommander... Il sait tout le "bien" que je pense de lui et je ne me suis pas gêné pour le lui exprimer à plusieurs reprises. Ensuite... en parcourant les petites annonces du forum, tu aurais vu qu'un certain... Krapulax vendait des CDI neufs... pour...65€... Heu... tu en penses quoi de Jimquad là... ???? No comment... je vais finir par me fâcher. Je n’apprécie vraiment pas ce... heu... bonhomme...
Alors je t'avoue que je ne serais absolument pas surpris que tu ais reçu un CDI défectueux, et comme indiqué sur ta belle facture... il n'est pas garanti... Si tu as un +12 sur le noir, une masse sur le vert et un pulse sur le bleu/jaune, tu as un signal créneau sur le noir jaune. Si pas, ton CDI est cramé.
Un schéma électrique ne t'aidera pas forcément, tu as visiblement les connaissances et les capacités pour mener à bien ta mission. Vérifie la présence ou l'absence de signaux pour isoler la panne. Il y a effectivement dans le faisceau un regroupement des masses (fils verts). La diffusion des +12 est un peu plus étalée.
La gestion du démarreur n'a rien a voir avec le CDI. Par contre, le boitier de validation le gère effectivement. Si tout fonctionne bien, il faut le point mort affiché, ou vitesse enclenchée mais action sur le levier d'embrayage pour pouvoir faire tourner le démarreur. C'est géré par le fil jaune/vert (masse fictive). On peut supprimer cette sécurité en reliant directement le fil vert/jaune du relais de démarreur sur la masse châssis.
Reprends le problème à zéro, tu vas voir, la solution est proche !
@+
Krapulax
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Ven 29 Juil - 18:45
Bonjour krapulax
Je commence par te remercier humblement de ta patience pour mon problème...c'est super cool.... Peut tu me donner les chiffres que je devrais trouver en sortie d'allumage sur le b/j et les jaunes , moteur tournant au démarreur ... Le signal du b/j est-il captable.....? Peut-être mon allumage déconne , ou,j'ai entendu dire aussi qu'il était possible que le stator fourni trop d 'ampers (12/13A maximum) et qu'il me crame le cdi instantanément au démarrage, panne assez courante sur ce modèle apparemment... Ou dois-je prendre cette amperage exactement, sur quel fil.... Je cherche, je cherche mais je sais pas ce que je devrais trouver...
Merci pour les informations sur ce jimquad ,ne recommencerai plus....Peut-être qu'il marche quand même ce cdi.... Et pour les pièces à vendre, je ne savais pas !!! Et j'aurais préféré 10 fois !!! Pas très bon avec la technologie ( c'est ma femme qui m'a inscrit...) je mets déjà une plombe pour écrire un message alors tu vois, pas trop abil pour fouiner sur le forum. Mais j'aurais peut-être besoin d'autres choses, si l'allumage est bon ou pas, encore un cdi..... et même des photos... ma femme a voulu m'aider c'est cool....mais n'a pas retenu la place et l'ordre de tout.... les barres de fixation carrosserie a l'arrière par exemple....bref Encore un grand merci à toi krapulax, et à tous les quadeurs qui pourront m'aider... J'aurais tant de choses encore à te demander sur ce satané quad.... sa sera dans une prochaine tartine verbal....
Salut à tous .. Zazbyb..
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Problème électrique Ven 29 Juil - 19:34
Salut Zazbyb. Et bien... je te remercie pour tes remerciements
Et pour la suite, on va aller dans l'ordre.
Le signal de sortie de capteur d'allumage est captable avec un voltmètre. Il faut le mettre sur un calibre assez faible, 1v par exemple, et il va forcément bouger à chaque tour. Tout vient de ce signal là. L'idéal, c'est un voltmètre graphique, mais bon, un tout simple va très bien aussi.
C'est justement pour savoir ou est le problème qu'il faut faire des relevés.
Un stator ne peut pas fournir trop d'ampères, il fournit ce qu'on lui demande, pas l'inverse. La force de son intensité dépend uniquement de la charge qui est branchée dessus. Un peu comme si tu lèves une bouteille vide puis une pleine. C'est le même bras, mais la force s'est adaptée à la charge.
Le CDI crame instantanément uniquement si le régulateur est défectueux. Dans ce cas, le courant alternatif triphasé d'une bonne centaine de volts qu'il est censé réguler passe directement au travers et arrose le circuit 12v... et le cdi passe le premier en mode barbecue. Mais pour ça, il doit quand même démarrer. La vitesse de rotation au démarreur n'est pas suffisante pour monter a une telle tension alternative.
Voila voila pour les entendus dires...
Détecte le signal sur le b/j, tout dépend de ça. C'est très rare qu'un capteur d'allumage déconne, mais Olivier24 pourrait te dire que ça arrive quand même...
Tu verras, d'ici peu, le cœur de ton quad va recommencer à battre, et là, tu remercieras ta femme
Le signal que tu dois capter sur le b/j est en général situé entre 800 mv et 1.3v.
@+
Krap'z
Ps : mon avis sur Jimquad est personnel, et je n'invite personne à me suivre, mais bon... c'est quand même un rude vilain toto...
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Ven 29 Juil - 20:13
Re Salut krapulax Donc je me casse la tête et sa se trouve c'est juste le cdi !!!! (En disant que celui de jimquad est dead) Le cdi chinois le 003 si c'est bien ça...avec eux...hummm , je peux essayer de rajouter le + pour essayer ,sur la broche en plus ...je peux le prendre sur le noir à côté du gris, ou je le tire d'autres part.... Ou je t'en prends un si c'est possible... Il faut que je sache, je deviens fou de ne pas en faire...ça fait 3 semaines que je suis dessus tout les jours, toutes mes vacances !!!!🥶🤯🤬 À bientôt Zazbyb..... le désespère
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Problème électrique Dim 31 Juil - 14:02
Salut Zazbyb.
Je ne suis pas sur que je me sois exprimé comme il le fallait, car je n'ai pas vraiment de réponse à mes questions de relevés.
As tu un voltmètre ?
Si pas, tu ne pourras malheureusement pas avancer et il t'en faut un.
Si oui. Que mesures tu entre le fil noir et le fil vert du CDI quand le contact est mis ? Même question pour le fil bleu/jaune et le vert, quand le démarreur tourne ? Et pareil pour le noir/jaune, quand le démarreur tourne ?
@+
Krapulax
zazbyb Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : savoie Loisirs : quad Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Problème électrique Dim 31 Juil - 15:43
Salut krapulax...
Entre noir et vert dans les broches cdi 12,9v continu B/j et vert au démarreur 1,2v puis environ 0,5v alternatif N/j et vert avec mon cdi, environ 7v avec le contact et 8,2v au démarreur puis 7v continu Cdi jimquad, rien et rien Cdi chinois, rien et rien.... Voilà..... Grand merci... Zazbyb
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Problème électrique Dim 31 Juil - 20:48
Peux tu me donner le détail de tes relevés de tensions B/J et N/J ?
Pourquoi 2 tensions ? Si le démarreur ne tourne pas, tu relèves une tension quand même ? c'est ça ? Le B/J est un signal d'entrée, quel que soit le CDI, tu devrais trouver la même chose... Enfin... Normalement...
@+
Krap'z
zazbyb Nouveau Membre
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Sujet: Re: Problème électrique Lun 1 Aoû - 17:03
Salut krapulax Le b/j en sortie d'allumage et à la broches du cdi pour être sûr du fil, et la masse (vert) ,au démarreur Le n/j avant la bobine ,et la masse (bobine débrancher) avec cdi branché Avec le mien j'ai ~7v continu juste avec le contact ????et 8,2v au démarreur (une seconde ) puis 7v Avec les autres rien au contact ni au démarreur .... Je peux te donner mon numéro si tu veux ça sera plus simple, je m'explique peux être pas très bien.... Zazbyb
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Problème électrique Mar 2 Aoû - 8:24
Salut Zazbyb. Ok, envoi ton numéro en MP
@+
Krapulax
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Problème électrique Lun 15 Aoû - 21:39
Alors alors...???
@+
Krapulax
zazbyb Nouveau Membre
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Sujet: Re: Problème électrique Lun 15 Aoû - 22:30
Salut krapulax Alors ,ça roule,...., mais toujours pas de starter, alors juste 5mm, pour madame ça va, c'est l'apprentissage.... Demain de repos, jvai démonter le carbu, ( je me rappelle même plus la marque ni le diamètre) pour trouver, où que le starter et manette ou le carbu complet .... Jveu pas trop qu'on roule comme ça.... mais 1er impression.... ça va, il envoie quand même !!! Et tant mieux qu'il ne marche pas bien, pour madame lol La centrale n'est pas encore arrivée , sinon si tu voyais le sourire de ma femme sur son quad, c'est un régal..... Et si tu as d'autres pièces dont je pourrais avoir besoin, avec plaisir Bonne soirée à toi et à tout ceux sur le forum... Quand j'aurai 5mm, je raconterai les péripéties que j'ai eu avec ce quad et la résolution du problème.... un krapulax !!!! A bientôt 🤪