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Sujet: Vis de richesse Lun 8 Aoû - 19:28
Bonjour;
Suite au changement de ma ligne complète, je trouve que mon quad pète beaucoup, même trop...
(la ligne d'origine faisait pareille avec la chicane, sans chicane, ligne inox, pot TurboKit, vous pouvez imaginer le bruit qu'il peut faire ^^)
Je pense qu'il y a un mauvais réglage, trop d'air dans le carburateur donc trop pauvre. À moins que cela peut provenir d'autre chose.
J'aimerais savoir où est la vis de richesse ? car j'ai bien trouvé la vis de ralenti qui m'a surpris par son câble qui pend (très pratique pour les réglages). Mais aucune idée sur la vis de richesse, je sais qu'il y a un forum à ce sujet mais je ne trouve toujours pas la vis.
Je vous remercie !
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Lun 8 Aoû - 19:33
Voici la nouvelle ligne que j'ai installer il y a une semaine.
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Vis de richesse Mar 9 Aoû - 0:05
Salut Remy.
Il y a un topic sur le réglage carburateur. Ça pourrait t'éviter de faire des contre réglages pour compenser les erreur de réglage..
La vis de richesse se trouve à la verticale, tout à l'avant, sous le carburateur. Si il n'est pas tombé, il y a un petit capuchon noir en caoutchouc pour la protéger.
Autant, le flexible pour le réglage de la vis de ralentit est une bonne idée... autant le réglage de la vis de richesse... c'est autre chose...
Je pense que tu obtiendras de meilleurs résultats en augmentant ta hauteur d'aiguille et/ou en mettant un gicleur principal plus gros.
@+
Krapulax
remy_ln aime ce message
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Mer 17 Aoû - 17:13
Krapulax a écrit:
Salut Remy.
Il y a un topic sur le réglage carburateur. Ça pourrait t'éviter de faire des contre réglages pour compenser les erreur de réglage..
La vis de richesse se trouve à la verticale, tout à l'avant, sous le carburateur. Si il n'est pas tombé, il y a un petit capuchon noir en caoutchouc pour la protéger.
Autant, le flexible pour le réglage de la vis de ralentit est une bonne idée... autant le réglage de la vis de richesse... c'est autre chose...
Je pense que tu obtiendras de meilleurs résultats en augmentant ta hauteur d'aiguille et/ou en mettant un gicleur principal plus gros.
@+
Krapulax
Je te remerci du conseil ! quel taille du gicleur principal me conseil tu ?
Pour résumer, j'ai des retours de flammes ainsi que des pètes. (D'après quelque conseils d'ancien mécano) c'est normal en enlevant le silencieux que mon pot pète,
Mais lorsque j'ai changer la ligne, j'avais le ressenti d'avoir un problème du type: j'accélère, le quad accélère (normal) mais ne suit pas les tours (je n'ai pas regarder le nombre de tours mais il y avait encore de la marge), il faut tout de suite passer la vitesse supérieur sinon je n'avance pas. On ma dit que c'était le mauvais mélange qui en était la cause car beaucoup trop d'air selon eux. J'ai serré d'un demi tours la vis de richesse, pour l'instant ça fonctionne mieux, à voir dans les prochains jours car j'ai fais qu'un petit tours hier soir. Je regarderai la bougie.
Après peux être que c'est un sentiment que je ressens personnellement,
PS : Askip vaut mieux un mélange plus riche que pauvre ^^
J'attends tes conseils !
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Vis de richesse Mer 17 Aoû - 19:10
Salut Remy.
Tu joues aux apprentis sorciers...
Tu modifies la sortie d'échappement (ce qui te fera gagner nettement plus de décibels que de puissance...) et ensuite, tu corriges avec la vis de richesse... Pourquoi pas... sauf que la vis de richesse concerne la ralentit et le début de la montée en régime. Regarde comment est fait ton carburateur avec l'orifice d'air contrôlé par la vis et vois ce qu'il représente par rapport à l'ouverture complète du volet et du boisseau automatique...
Moins d'air ou plus d'essence, l'un comme l'autre équilibre le mélange gazeux, mais le résultat en couple et/ou puissance n'est pas du tout le même.
C'est sur que tu encrasseras un peu le moteur à rouler trop riche, mais tu n'abimeras rien, alors qu'à rouler trop pauvre, tes soupapes d'échappement vont te le faire savoir à un moment ou un autre...
Tu peux corriger en mettant un gicleur de ralentit plus gros, ce qui t'évite de toucher au réglage du gicleur principal et à la hauteur d'aiguille.
@+
Krapulax
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 15 Sep - 11:24
Krapulax a écrit:
Salut Remy.
Tu joues aux apprentis sorciers...
Tu modifies la sortie d'échappement (ce qui te fera gagner nettement plus de décibels que de puissance...) et ensuite, tu corriges avec la vis de richesse... Pourquoi pas... sauf que la vis de richesse concerne la ralentit et le début de la montée en régime. Regarde comment est fait ton carburateur avec l'orifice d'air contrôlé par la vis et vois ce qu'il représente par rapport à l'ouverture complète du volet et du boisseau automatique...
Moins d'air ou plus d'essence, l'un comme l'autre équilibre le mélange gazeux, mais le résultat en couple et/ou puissance n'est pas du tout le même.
C'est sur que tu encrasseras un peu le moteur à rouler trop riche, mais tu n'abimeras rien, alors qu'à rouler trop pauvre, tes soupapes d'échappement vont te le faire savoir à un moment ou un autre...
Tu peux corriger en mettant un gicleur de ralentit plus gros, ce qui t'évite de toucher au réglage du gicleur principal et à la hauteur d'aiguille.
@+
Krapulax
Salut Krapulax,
Désolé de te répondre aussi tard, je pense justement prendre un gicleur plus gros,
Que me conseille tu comme taille de gicleur principal ?
Et quelle est l'avantage d'avoir un gicleur plus gros?
Je te remercie d'avance !
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 15 Sep - 19:29
Salut Rémy.
Avoir un gicleur de ralentit plus gros te permet d'enrichir ton mélange air/essence de façon plus importante. Lors de la première phase d'accélération, c'est ce mélange là qui alimente le moteur. Quand c'est mal réglé, tu appuies fort sur la gachette et soit il cale, soit il met du temps à accélérer.
Je continue à penser que ton échappement charmeur d'alouettes t'apportera plus d'ennuis qu'autre choses, mais bon...
Je poserai un gicleur de 80, en mettant un peu plus d'air au niveau de la vis, et bien sur, il faudra diminuer ton ralentit.
@+
Krap'z
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 22 Sep - 12:41
Krapulax a écrit:
Salut Rémy.
Avoir un gicleur de ralentit plus gros te permet d'enrichir ton mélange air/essence de façon plus importante. Lors de la première phase d'accélération, c'est ce mélange là qui alimente le moteur. Quand c'est mal réglé, tu appuies fort sur la gachette et soit il cale, soit il met du temps à accélérer.
Je continue à penser que ton échappement charmeur d'alouettes t'apportera plus d'ennuis qu'autre choses, mais bon...
Je poserai un gicleur de 80, en mettant un peu plus d'air au niveau de la vis, et bien sur, il faudra diminuer ton ralentit.
@+
Krap'z
Salut, Merci pour ta réponse !
Alors j'ai remarquer (je ne l'ai pas préciser avant) mais le filtre à air mis par l'ancien propriétaire, comparer à l'origine est bien plus gros (je ne connais pas le diamètre),
Je ne sais pas si ca change quelque chose lors de la combustion mais peux être que le problème d'appauvrissement vient de là ?
A ce moment la, Un gicleur principal plus gros serai plus intéressant à mettre qu'un gicleur de ralenti peux-être? ça ne serai pas mieux pour éviter d'avoir un mélange trop pauvre en désserant la vis de richesse (que j'ai déjà un peu visser)? Ou changer de filtre à air ? (car il est vraiment gros, je metterai une image).
Autre remarque sur le carburateur, quand je tire a fond sur le starter (moteur à froid), il ne démarre pas, il faut que je tire vers le milieu du starter pour que le régime augmente et chauffe le moteur. Je pense que ce n'est pas normal...
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 22 Sep - 14:53
Voici le filtre à air
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Vis de richesse Sam 24 Sep - 11:27
Effectivement, le filtre a air joue sur le débit d'air possible, et le mieux, en fait, serait de mettre 2 gicleurs plus gros. Ce serait plus logique pour accorder tous les régimes avec le filtre et l'échappement.
Pour le starter, dans la grande majorité des cas, il n'est quasiment pas nécessaire pour démarrer. Mais avec le froid et l'humidité qui revient, ça aide quand même. En plus que tu es plutôt pauvre en essence, ça doit vraiment aider. Que ça ne marche pas quand il est à fond me semble assez normal, il ne fait pas -40 non plus. Le principe est de faire se relever le boisseau automatique et donc de libérer le passage d'essence dans le puits d'aiguille. En tirant le starter, tu ouvres un conduit qui aspire et fait se relever le boisseau et l'aiguille, comme si tu accélérais à fond.
@+
Krapulax
remy_ln 50cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Sam 24 Sep - 12:09
Krapulax a écrit:
Effectivement, le filtre a air joue sur le débit d'air possible, et le mieux, en fait, serait de mettre 2 gicleurs plus gros. Ce serait plus logique pour accorder tous les régimes avec le filtre et l'échappement.
Pour le starter, dans la grande majorité des cas, il n'est quasiment pas nécessaire pour démarrer. Mais avec le froid et l'humidité qui revient, ça aide quand même. En plus que tu es plutôt pauvre en essence, ça doit vraiment aider. Que ça ne marche pas quand il est à fond me semble assez normal, il ne fait pas -40 non plus. Le principe est de faire se relever le boisseau automatique et donc de libérer le passage d'essence dans le puits d'aiguille. En tirant le starter, tu ouvres un conduit qui aspire et fait se relever le boisseau et l'aiguille, comme si tu accélérais à fond.
@+
Krapulax
Je te remercie encore pour cette réponse précise,
Alors quelque nouveauté, pour le gicleur principal lors du changement de collecteur, sur un forum concernant le Adly 300 AXR, il précise qu'il faut augmenter de taille de 5 points, du coup vu qu'avec l'augmentation de la taille du filtre à air, je dois aussi changer un autre gicleur pour équilibré le mélange (je crois comprendre). Peux tu me dire quelle gicleur à augmenter ? Je distingue pas forcément les gicleur a vu d'oeil.
Et encore une nouvelle, en devissant la partie inférieur du carbu, j'ai remarquer que la vis de richesse etait dévisser de 5 tours environ... Est ce normal ? Perso, j'ai du revisser à fond puis dévisser de 2 tours comme conseil la plus part des sites (à régler par la suite).
Merci encore Krapulax pour tes réponses.
Krapulax Admin
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Sujet: Re: Vis de richesse Lun 26 Sep - 10:57
Salut Rémy.
Des gicleurs, il n'y en a que 2, et ils ont chacun leur fonction. Avec un changement de filtre à air et/ou d'échappement, il faut : Augmenter la taille du gicleur principal pour mieux faire fonctionner le moteur à plein régime. Augmenter la taille du gicleur de ralentit pour équilibrer plus facilement le mélange air/essence pour le ralentit, le frein moteur et la première phase d'accélération.
Le réglage de la hauteur d'aiguille permet de régler la plage de fonctionnement de l'accélération et maintient à vitesse constante.
Le gicleur principal est en dessous de l'aiguille du boisseau automatique Le gicleur de ralentit est placé plus en avant mais sur le même axe.
@+
Krapulax
reggiexp 200cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 3 Nov - 15:34
ils font une ligne pour aldy 400 aussi TK je savais même pas, ils on beaucoup de ligne pour quad a des bon prix par curiousité tu pourai faire une video on voie pas beaucoup de video son avec les pot TK parcontre entre le collecteur origine (on dirai un crd) et la ligne TK on dirai la même chose (forme et grosseur)
remy_ln 50cm3
Nombre de messages : 25 Age : 22 Localisation : Eure-et-Loir Emploi : Informaticien Loisirs : Adly 400 XS Date d'inscription : 25/07/2022
Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 3 Nov - 15:45
reggiexp a écrit:
ils font une ligne pour aldy 400 aussi TK je savais même pas, ils on beaucoup de ligne pour quad a des bon prix par curiousité tu pourai faire une video on voie pas beaucoup de video son avec les pot TK parcontre entre le collecteur origine (on dirai un crd) et la ligne TK on dirai la même chose (forme et grosseur)
Salut ! je t'invite à faire un tour sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=1k6G6-pSmJE&ab_channel=RLRoxxor
C'est une petite vidéo présentation, j'espère qu'elle te plaira !
reggiexp 200cm3
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Sujet: Re: Vis de richesse Jeu 17 Nov - 2:47
ouai j'ai regarder, et j'ai aussi vue que goetz un site allemand vend des pots de adly 400 enfaite eux ils vendent tout (enfin la marque TK) mais sa chante bien, sa reste dommage que le adly 400 n'est pas une copie du honda trx400ex... comme le adly 300 est une honda trx300ex fachement sa aurai fait une super adly 400. ou meme que les honda trx400ex auront etai homologuer, car en vrai en choix en 400cc on a pas beaucoup homologuer, hors adly 400 et ltz/dvx/kfx400, et au automatic ta triton 400 (mais la crotte(miel) les triton) j'aurai trop kiffer avoir un trx400ex homologuer.