| "Petite préparation moteur" | |
|
+4gilles1732 romain1441 ninanina24 dada54 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dada54 150cm3
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : 54 longwy Emploi : cariste Loisirs : QUAD Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: "Petite préparation moteur" Mer 18 Juil - 21:23 | |
| Enfin mon quad est chez le concess pour ma prépa. En gros ligne complete Devil, filtre a air Green et normalement gicleur 145. Je lui est demandé s'il allait toucher a "l' aiguille du carbu", il m'a dit que non et que cela ne sert pas grand chose a la descendre d'un ou plusieurs crants. J' aimerai vos avis sur le fait de toucher a l'aiguille du carbu car je ne sais meme pas a quoi cela peut bien servir :oops: @+ et merci | |
|
| |
ninanina24 150cm3
Nombre de messages : 125 Age : 52 Localisation : 91 Essonne sud Emploi : tollier chaudronnier Loisirs : moto quad Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mer 18 Juil - 22:06 | |
| Modifier l'emplacement du clips sur l'aiguille du carbu consiste a augmenter ou diminuer de 1 ou 2 point la richesse en essence pour la carburation, cela sert a affiner le reglage apres le changement de gicleur. Pour exemple, sur ma 125nsr, si j'ai un gicleur de 140 et que je redescends le clips de 1 cran sur l'aiguille, ca revient a avoir un gicleur de 142. je ne connais pas les reglages parfaits pour l'adly (d'ailleur ca m'interresse) mais toucher a l'aiguille n'est pas necessairement obligatoire, chaque moteur est different et l'essentiel est d'obtenir une bougie de couleur chocolat pour avoir une bonne combution (pas trop pauvre sinon la bougie sera de couleur blanche et la c'est pas bon) et preserver son moteur. mais pour plus de concret, je crois que Gilles ou Krapulax sauront te dire mieux que moi | |
|
| |
romain1441 200cm3
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : 17 Emploi : Etudiant, TS Loisirs : Quad, buggy, Kart ... Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mer 18 Juil - 23:55 | |
| Merci beaucoup ninanina, J'ai le nez dans les moteurs depuis un certains temps et ces précisions sont ESSENTIELLES! Bravo pour ta clareté et ta compétence! Romain | |
|
| |
gilles1732 VIP
Nombre de messages : 1643 Age : 57 Localisation : 37 Indre et Loire Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ... Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 8:38 | |
| [b]Attention[/b] le réglage de l'aiguille ne change en rien la valeur en points de ton gicleur
Le réglage de l'aiguile sert au réglage de la carburation (débit essence par rapport à ton air) surtout pour le premier tiers de ton accélération puis sur le second. La valeur de ton gicleur principal vas surtout agir sur la quantitée ingérée sur le dernier tiers de ta gachette. Il faut arriver à trouver un compromis dans ces valeurs afin d'avoir une bonne carburation et obtenir la sensation d'accélération / couple recherchée. D'ou l'importance du filtre à air aussi, type de filtration et débit de celui-ci, puis du pot et ... .
A+ Gilles | |
|
| |
dada54 150cm3
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : 54 longwy Emploi : cariste Loisirs : QUAD Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 8:43 | |
| Merci de m' avoir éclairé , je dois le recupérer aujourd'hui, je vous ferais part de mes impressions.......... @+ | |
|
| |
gilles1732 VIP
Nombre de messages : 1643 Age : 57 Localisation : 37 Indre et Loire Loisirs : Bricolage, Quad, Informatique, ... Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 9:09 | |
| A l'aveuglette, tes réglages seront sensiblement:
gicleur 145 ou 150 ligne pot richesse 1tour 1/2 aiguille au cran 4 filtre changé par un à débit plus élevé modif de la boite à air | |
|
| |
quadpeuffeur 150cm3
Nombre de messages : 150 Age : 48 Localisation : 35 Rennes Emploi : informaticien Loisirs : athlé, planche à voile, VTT, quad Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 9:44 | |
| Si c'est pas indiscret dada quand tu auras la facture pourras tu nous dire combien ca t'a couté en main d'oeuvre s'il te plait ? J'envisage de faire subir le même traitement à mon quad (sauf silencieux) mais je ne suis pas un as de la mécanique, et d'un autre côté financièrement ca m'arrangerait bien de le faire moi même. Peut être que le cout de la main d'oeuvre me fera pencher pour une des 2 solutions :-)
@+ | |
|
| |
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 21:03 | |
| Essaye Quadpeuffeur !!! Qu'as tu à craindre ??? Dans tous les cas, tu auras appris quelques chose...Au pire : tes limites ! Je me moque, je ne devrais pas !!! Retiens surtout que je t'encourage vivement à le faire toi même et entrer ainsi dans le monde fabuleu de la mécanique. Ainsi, dans quelques temps, si un mécano te dit une anerie du genre : 'Ca ne sert à rien demodifier la hauteur d'aiguille' tu pourras lui dire tout simplement : Ah bon ?? Pourquoi il y a plusieurs crans alors ? Pour gagner du poids ? Gilles a parfaitement résumé la situation, alors, je vais résumer son résumé : 1/3 : gicleur de ralenti 2/3 : aiguille + boisseau 3/3 : gicleur principal Grossomodo, c'est comme ça que ça fonctionne. Donc : si vous manquez d'accélération au départ arrété, c'est le gicleur de ralentit qu'il faut bricoler ( un 100, ça marche très fort !!) Si vous manquez de reprise, c'est l'aiguille et son boisseau qu'il faut bricoler Si vous manquez de puissance en haut régime, c'est le gicleur principal qu'il faut bricoler (150, c'est très bien ) Ceci, bien entendu en ayant toute la ligne qui va bien, de la boite a air au silencieux. ATTENTION A CE QUE VOUS FAITES, gardez à l'esprit le savoureux mélange des luisances sonores, de la fiabilité du moteur, de l'homologation du quad et de vos propres capacités. @+ Krapulax | |
|
| |
againestyle 90cm3
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : 17170 Emploi : exploitant transport Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 21:10 | |
| belle explication!! merci au mecanos du forum on va peut etre ouvrir un garage en ligne car entre krapulax et gilles ya du niveau coté mecanique | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 21:38 | |
| Salut a tous je viens de récupérer mon quad "préparé". Explication : - Ligne complete Devil - Mon concess ma mis le filtre a air Green - Pour le gicleur cela se complique : il a essayé un 145 il tournait bien mais pétaradé en acceleration. Ensuite un 155 meme probleme mais en essayant sans le couvercle de la boite a air c' était beaucoup mieux. Mais comme pour moi c'était hors de question de la modifier ou de la supprimer car je vais surtout dans la boue et j' adore les petits ruisseaux, il m'a mis un gicleur de 135 (130 d'origine), et baisser de 1 crant l'aiguille. Je trouve qu'il marche beaucoup mieux qu' avant, il "tire" beaucoup plus en 1,2,3,4 et le bruit est monstrueux (j'ai du remettre le reducteur car les monsieurs en bleus m'ont deja regarder de travers). Merci de me dire ce que vous en penssez quadpeuffeur pour ta question le main d'oeuvre : 67 Hors txe @+ | |
|
| |
Krapulax Admin
Nombre de messages : 5628 Age : 55 Localisation : Grand Fort Philippe (59) Emploi : Rentier en recherche d'emploi Loisirs : Mécanique, mer... Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:00 | |
| Dada, c'est sur qu'il faut ouvrir ta boite à ait, sinon, ça ne sert pas à grand chose !!! Utilise du filtre à sable pour protéger tes ouvertures, ça marche très bien. MAIS OUVRE !!! enfin....Si tu veux, hein... Gicleur, de 130 à 135, ça ne sert à rien, enfin, disons que pour mon fils de 5 ans 1/2, ce serait bien ( vous marrez pas, dès que j'ai compris qomment on met une vidéo en ligne, vous allez rester scotchés). Le fait que tu trouves qu'il marche beaucoup mieux qu'avant provient peut être un peu aussi du fait qu'il fait 'un peu' plus de bruit qu'avant. Il aurait fallu faire des relevés chronos.... @+ Krapulax | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:09 | |
| Salut krapulax, il marchait bien avec le 145 ou le 155 mais il pétaradé en acceleration (manque d'air). comment veux tu que je modifie ma boite a air sans risquer d' absorber des m..... dans le carbu sachant qu'il est encore garantie et que moi j'y touche quedal de chez quedal . Alors STP dit moi exactement quel gicleur il faut mettre et quoi faire a la boite a air. Comme ca demain je le ramene de nouveau............ @+ Merci | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:15 | |
| Dada, je t'ai répondu par mp. @+ Krapulax | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:21 | |
| | |
|
| |
quadpeuffeur 150cm3
Nombre de messages : 150 Age : 48 Localisation : 35 Rennes Emploi : informaticien Loisirs : athlé, planche à voile, VTT, quad Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:32 | |
| j'ai été convaincu, dès que j'ai un peu de sous j'essaie de faire tout ca moi même. Par contre pour cause de bruit et de budget je ne prévois pas de changer le silencieux (juste le collecteur) j'ai cru comprendre que le silencieux ne change pas énormément si ?
Merci. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:36 | |
| Honnetement je ne sais pas | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 22:36 | |
| Disons que c'est un tout. ce serait domage de s'arreter là, mais ce n'est que mon point de vue. Le silencieux, c'est aussi une question de gout esthétique, mécanique et auditif.....Mais financier aussi, tu as raison. @+ Krapulax | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Jeu 19 Juil - 23:10 | |
| Merci krapulax | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 7:04 | |
| Vas voir dans mes modifs d'ammélioration, tu as la modif complète en photo de la boite à air et les protections pour les entrées de poussières et d'eau. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 7:48 | |
| Salut gilles je n' arrive pas a mettre la main sur tes tofs. Dit moi dans quelle rubrique elles sont @+ et merci | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 9:12 | |
| Je viens d' appeler mon concess, je dois y aller a 15h, je vous tiens au courant....... @+ | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 9:13 | |
| Gilles, j' ai vu tes modif mais il n'y a pas de tofs de ta boite a air
@+ | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 9:28 | |
| c'est bon gilles je viens de les trouver dans le trombinonquad merci @+ | |
|
| |
quadpeuffeur 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 12:08 | |
| En fait d'un côté j'aimerai bien changé le silencieux pour l'esthétique et surtout pour avoir un "plus beau bruit" mais d'un autre côté ca reste assez couteux et j'ai peur de faire plus de bruit. A mon grand regret il me manque un terrain de cross près de chez moi et je comprends qu'en rando le bruit de nos machines puisse agacer les non quadeurs. Mais je ne dis pas que dans un 2ème temps je ne passerai pas à un nouveau silencieux.
@+ | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Ven 20 Juil - 21:03 | |
| Pour le bruit tu n'as rien a craindre tant que ton pot est homologué. Pour moi le Devil fait un super bruit mais toujours raisonnable. @+ | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Dim 22 Juil - 7:46 | |
| Je suis d'accord avec toi Dada54 sur le principe de l'homologation, mais il est vrai qu'une ligne inox fait plus de bruit que le pot d'origine. Quadpeuffeur a raison quand il se soucie de son entourage. Si c'est pour rouler avec un pot homologué mais bruyant et avoir les flics de la police chez toi tous les matins pour cause de plaintes des voisins, il vaut mieux y réfléchir à 2 fois. Maintenant, il existe des actuces pour réduire le bruit sans réduire la performance. Je vais demander à Olly d'ouvrir un post 'truc et astuces' @+ Krapulax | |
|
| |
quadpeuffeur 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 16:42 | |
| Je n'ai pas encore peur de la police ni de mes voisins mais je sais que quand on se balade en campagne le bruit de nos machines dérangent certains qui se sont justement installé en campagne pour être au calme :-) D'un côté je les comprends, et c'est pour pouvoir continuer à me balader un peu partout que je ne veux pas faire trop de bruit. Mais j'avoue que je n'aime pas trop le bruit du silencieux d'origine :-) Par contre si je comprends bien légalement on peut changer le silencieux en un silencieux inox homologué mais pas le collecteur c'est bien ca ? | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 16:45 | |
| Tu peux tout prendre, silencieux + collecteur si c'est homologué. Tout en sachant qu'un silencieux homologué fera toujours plus de bruit qu'in silencieux d'origine. @+ Krapulax | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 16:46 | |
| Oui, Mais il n'y as pas de N° d'hommologation sur le collecteur, DONC !!!!!!!!!! | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 16:49 | |
| Il n'y en a pas non plus sur le collecteur d'origine @+ Krapulax | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 16:56 | |
| Ben whouai, c'est c'que voulais dire Krapulax ! Salut et bonne semaine. Dis donc, t'ais comme moi, A FOND AU TAF !!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 17:20 | |
| CA Y EST j'ai récupéré mon bolide white. En définitif : ligne complete Devil, gicleur de 145, aiguille -2 en partant du haut, filtre a air green + OUVERTURE DE LA BOITE A AIR (photos ci jointes). Mon quad n'a plus rien a voir avec l'origine : il repond direct a bas régime etc ..... , je ne suis pas du tout dessus du resultat 2 petits trous pour l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]petite decoupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]encore de la découpe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon filtre a air Green [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et la j'ai piqué un collant a ma femme pour éviter l'entré de trop de saleté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci a tous les quadeurs pour leurs conseils et en particulier a Krapulax @+ | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 17:36 | |
| Tu peut complètement supprimer ces entrées de boue et d'eau en modifiant seulement tes passages d'air et plus d'eau dans ta boite à air. Avec les trous du fond, tu fait rentrée une grosse quantitée d'air vu que tu la met en dépresion par le couvercle du dessus. Pour éviter si tu le souhaite une entrée d'air par le fond, force l'air à entrer dans la boite plutot que de la mettre en dépression. Ton entretien de filtre sera ainsi ultra simplifié. A+
NB: Vérifie ta couleur de bougie dès ta première sortie car le réglage de l'aiguille me semble un peu "fade". Les aiguilles modifiées, apporte plus alors que là, il te l'a réglée à la baisse. Seul verdict, ta bougie.
Bonne ballade. La météo vas nous gatée pour le week-end prochain. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 17:45 | |
| Pour l'aiguille, il me semble qu'il y a 4 crans, le clips était au 4 il me l' a mis au 2. @+ | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 23 Juil - 19:53 | |
| Controle ta bougie régulièrement dans les premiers temps. Le verdict sera là. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 24 Juil - 15:33 | |
| Salut Gilles de quel couleur serait ma bougie si effectivement il y aurait un probleme ?
@+ Merci | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 24 Juil - 15:39 | |
| Noire ou blanche le plus souvent.
Plus facile, bien réglé, couleur chocolat au lait. | |
|
| |
Krapulax Admin
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 24 Juil - 19:08 | |
| Noire : Trop riche, tu vas également certainement fumer un peu noir. Blanche : trop pauvre, attention, tu risques de grilles tes soupapes d'échappement Café au lait : tout bon. ( plus café que chocolat, quoi que, hein Gilles ;O) Attention, il faut arreter le moteur tout juste après avoir roulé. Si tu le laisses tourner 5 minutes au ralentit, c'est plus bon. @+ Krapulax | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 24 Juil - 20:39 | |
| Un petit café au lait avec un petit chocolat au lait, c'est pas génial ?????? Bonne soirée à vous tous!!!!!!!!!! | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 24 Juil - 20:57 | |
| Ok merci je vérifierai a ma prochaine sortie | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 10:41 | |
| Salut tout le monde, une petite question : ou se trouve le vis de richesse qu'il faut tourner 1/4 par 1/4 pour affiner les réglages ? Faut il démonter le carbu pour y accéder ? Et pour finir y aurait il des photos pour me montrer comment changer le gicleur car j'ai un 145 et je voudrai mettre un 150. En chngeant de 145 a 150 y aura t-il une difference flagrante ? @+ | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 11:46 | |
| Pourquoi changer pour changer ??????????
REGARDE la couleur de ta bougie dans un premier temps et règle comme il faut ta richesse. En fonction de tout ca et quelques roulages de +, lorsque tu verras tes conso, tu pourras juger toi même de l'option à choisir. MAIS la différence ne se verras pas autant que tu l'a vue du 130 au 145, même proportionellement. A+ | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 12:29 | |
| ok gilles, mais pour la vis de richesse ou se trouve t'elle ? Faut il démonter le carbu pour y acceder ? Y toucher cela sert seulement a la conso ou aussi aux performances ?
@+ merci | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 13:13 | |
| Sous le carbu dans un petit puit, accés de l'extérieur très chiant si pas le mini mini mini tournevis plat.(fait des recherches, sujet déjà traité) Astuce: Pour y accéder plus rapidement, défaire la fixation haute du maintien de sélecteur de marche arrière.
La vis de richesse sert à dosé ton mélange essence / air donc le fonctionnement de ton moteur tout simplement.
Un mauvais réglage peut te rendre un moteur poussif qui n'arrive pas à avoir de puissance ni de montée en régime, surconso, jusqu'à une casse moteur. Ne pas négliger ce point de réglage. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 14:08 | |
| Merci Gilles je vais donc regarder sa de plus pres @+ | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 14:36 | |
| Je vois 2 puits avec un filetage a l'interieur :oops: dont 1 qui se trouve a coté d'une durit qui tombe dans le vide (trop plein ?) , c'est celui la ?
Pour le sujet deja traité j' arrive pas a mettre la main dessus
@@+ merci | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Lun 30 Juil - 14:45 | |
| A l'avant du carbu sous le dessous, au fond d'un puit obturé normalement par un petit capuchon en caoutchouc noir. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 31 Juil - 9:46 | |
| Yes j' ai trouvé . Une derniere question : es ce qu'il y a un sens précis pour tourner cette vis ? Par exemple si je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre es ce que c'est l'essence qui est augmenté et l'air diminué ou le contraire ? @+ merci | |
|
| |
gilles1732 VIP
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 31 Juil - 10:02 | |
| En serrant la vis tu met moins d'essence et inversement. En fait peu importe, règle ta vis correctement par rapport à ce que ton moteur à besoin et dès que tu as le bon réglage, tu reserre de 1/8 de tour. Noublie pas, ton oreille est le meilleur appareil de mesure sur ce genre de petit moteur. | |
|
| |
dada54 150cm3
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" Mar 31 Juil - 10:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Petite préparation moteur" | |
| |
|
| |
| "Petite préparation moteur" | |
|